J19, samedi 28 septembre - De los Llaos ( San Vicente de la Barquera) à Soto de la Marina


Lever 8h30, 18° extérieur, le soleil se lève.


Ce matin on prend notre temps. Lavage vaisselle, véhicule et bodys. Services...départ 11h30. On commence à intégrer l’heure espagnole.

Retour en arrière à Pechon où nous avions repéré supermarché et station service. On fait les pleins du réservoir et du frigo.

1- Direction plage d’Oyambre sur une côte restée sauvage, non loin du camping de la nuit précédente. L’idée est de se baigner. Le paysage est superbe, le temps aussi. Tous les parkings signalés dans P4N sont bondés. On repère quelques vans et fourgons garés dans un vallon. On y accède par une route très raide, escarpée, bourrée de nids de poule, gravillonnée...tout ce qu’il ne faut pas pour Baboub. Bringuebalant, grinçant, remuant, freinant Baboub arrive en bas...Super spot de surfeurs au milieu de la brume de chaleur. Plage superbe, découverte car marée basse. Top top top...

Table de pique-nique dehors, nous nous attablons. Puis d’un maillot de bain 👙 le patron se vêt . La mer est agitée, les rouleaux sont là et les 🏄‍♂️ aussi. La patronne se tâte...mer trop forte...cela sera pour une autre fois...drapeau rouge ! Petite douche extérieure après le bain pour le patron.

Baboub doit reprendre la route et remonter la pente...crachant, hoquetant, patinant, fumant mais avec le poids de la patronne en moins et la dextérité du patron, il arrive à ses fins. 😅

2- Direction Comillas pour la visite de la vieille ville et de « El Capricho » de Gaudi. Construit pour un homme d’affaire selon les plans de Gaudi, ce palais estival est surprenant. Nous sommes emballés par les céramiques de tournesols et les balcons-bancs en fer forgé extérieurs ainsi que les plafonds et l’ingéniosité de l’architecte. En un mot...génialement génial ! Retour chez Baboub par les jolies ruelles pavées du centre de Comillas.

3- Direction la « Cueva de Altamira », classée au patrimoine mondial de l’Unesco est considérée comme « La Chapelle Sixtine de l’art rupestre ». Nous visitons le musée c’est à dire une reconstitution très bien réalisée de la grotte ( style Lascaux2). Pour l’anecdote, 5 personnes par jour sont tirés au sort pour visiter la vraie grotte !

Visite sans guide vu notre niveau en espagnol !!! Mais nous avons tout compris...Sortie 19h des lieux.

4- Opération recherche de lieu pour dormir...Aucun des 4 parkings indiqués dans P4N ne nous convient...je ne le sentais pas dès le départ...la nuit arrive, les km s’accumulent...

21h, on opte pour le premier camping des alentours...réception dans le restaurant...il faut sonner pour ouvrir la barrière...un carré d’herbe encadré de chalets en bois...une douche très étriquée mais chaude...génial. On sait à peine où on est !!!

On peut dîner et 💤 dormir 💤 . Il est 23h. Buenas noches.


Nous avons effectué 126km et roulé pendant 3h45

Nuitée : camping Costa San Juan de la Canal, Av Playa San Juan de La Canal

39110 Soto de la Marina