Premier jour à Stockholm 


Nuit correcte malgré la pluie qui continue à tomber ce matin.

Nous avions décidé avec Les Azimut de rester indépendant à Stockholm, chacun des équipages pouvant aller à son rythme et visiter la ville et ses musées selon ses envies. Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises pendant cette première journée.

Armés de cirés et de parapluies, départ du camping vers 9h15 pour rejoindre la station de métro la plus proche.  Petite marche d’environ 1 km sous la pluie depuis le camping situé près d’une base nautique.

Après l’achat d’une carte de transport pour la journée , nous prenons la ligne 13, station Mälarhöjden en direction du centre ville puis le tram pour accéder aux musées que nous allons visiter. 

Ce matin c’est le Vasamuseet. Le musée a été taillé sur mesure pour offrir un abri honorable au Vasa.

Le Vasa est un immense vaisseau de guerre de 69 m de long et de presque 49 m de haut (4 étages) qui a coulé en baie de Stockholm le jour de son voyage inaugural le 10 août 1628. Mal équilibré, trop étroit, ballast insuffisant, il chavira quelques minutes après avoir levé l’ancre à cause d’un coup de vent. Pire que le Titanic !…

Le navire fut renfloué en 1961 et le travail de restauration commença. 95% des pièces sont d’origine.

Extraordinaire musée qui nous fait remonter dans le temps. Les explications, le film, les mises en scène sont très ludiques et pédagogiques. Nous y avons passé la matinée. Déjeuner sur place.


La visite de l’après-midi est au Skansen, autre adresse incontournable.

La pluie a cessé est c’est tant mieux car le Skansen est un musée en plein air. Créé en 1891, il expose l’habitat suédois du XIV ème siècle au début des années 20. Il comporte environ 160 édifices.

Des seniors ou étudiants animent l’ensemble en costumes d’époque. Le lieu est plus vrai que nature. Les fruitiers sont en fleurs, les poules se promènent librement, les boutiques sont ouvertes, les maisons se visitent.

Belle balade dans la Suède d’autrefois.


Nous prenons le bateau bus pour changer de quartier. Nous visitons Gamla Stan, le vieux quartier de Stockholm avec ses rues étroites, son musée du prix Nobel et ses nombreux touristes.

Plein les pattes…nous reprenons notre métro pour retourner au camping.

Très belle journée. 

Un autre programme à Stockholm est prévu pour demain.

Bonsoir les amis !


Baboub n’a pas bougé. Nos pieds ont pris la relève sur 12 km et le métro nous a transporté pendant 20 km.