Du camping Klubbensborg à Hägersten à Boda


Réveil 7h15. Nous reprenons la route aujourd’hui après cette jolie halte de 2 jours à Stockholm.

Petit-déjeuner, ménage et service d’eaux faits, nous quittons le camping à 9h45.

Le but du jour est d’atteindre le lac Siljan après un arrêt aux mines de cuivre de Falun.

Nous prenons le périphérique de Stockholm. Attention de ne pas rentrer dans Stockholm car nous serions taxés. Petite erreur de bifurcation et nous passons sous la ligne des radars qui bornent à l’entrée de la ville. Heureusement nous pouvons très rapidement nous rattraper car une sortie est là. Allons nous recevoir une prune car nous repassons sous la ligne de radar de sortie de ville ?

Jean-Marie qui a fait la même erreur nous informe qu’il n’y a pas de taxe le dimanche.

Pourvu que l’info soit bonne !


Belle route qui comme d’habitude comporte de nombreux radars. Très peu de circulation, le soleil nous accompagne. Limitations de vitesse, il faut avoir l’œil. 40, 30, 60, 70, 80, 90….cela change constamment. 

Nous sommes dans le Darlana, berceau de la civilisation suédoise, région pleine de charme composée de forêts, de montagnes, de prairies et l’omniprésence de l’eau. 


Nous atteignons Falun pour y déjeuner. RV à la mine avec Azimut. 

Visite à 14h…super…en suédois…bof. 

La mine de Falun était au XVII la plus importante mine de cuivre au monde. L’usine de colorant, permettant de fabriquer la fameuse peinture rouge recouvrant les maisons suédoises, puise sa matière première dans les terrils entourant la mine.

Nous descendons dans les puits, parcourons les galeries et mesurons le courage et le travail des hommes.


Quelques km plus tard, arrêt à Sundborn pour admirer le petit village et la plus célèbre maison de Suède, celle de Carl Larsson , peintre réputé dans le pays et de sa femme Karin, designer avant-gardiste.


Direction Tallberg sur le lac Siljan, ravissant village, image d’Epinal de la vie campagnarde suédoise. Petites maisons de poupées ou grands cottages, leur couleur rouge contraste avec la verdure environnante. Au loin le lac scintille de mille feux. On aurait envie d’y rester !

Les parkings sont vides mais d’ici peu les automobiles encombreront les rues de cet endroit si charmant.


Il est temps de trouver un endroit pour la nuit. 

20h Nous coupons nos moteurs sur le parking du cimetière de Boda. Nos voisins sont calmes, leur jardin fleuri, de l’eau à disposition. Que demande le peuple ?


Amis de ce soir, bonsoir.


Nous avons arpenté la campagne suédoise pendant 344km et 6h de roulage