De Boda à Berghamn (Norastöm)


Debout 6h45 avec 9° dans le camion. 6° extérieur, grand ciel bleu, soleil radieux. Il brillera toute la journée.

A 8h15 nous mettons les gaz. Une longue route nous attend. Furudal, Ostavik, Dalfors. Toujours aussi peu de véhicules mais toujours autant de radars. Notre moyenne est vraiment faible et de ce fait notre consommation de gasoil est raisonnable. Tant mieux !

La route vallonnée traverse des forêts de pins et de bouleaux, toujours et encore. Des grumes de bois sur le bord de la route, quelques camions de transport de bois. Quelques petits hameaux, maisons en bois rouge, de temps à autre jaune. 

Entre Afta et Söderhamn, dans le site de Hälsingland, nous espérons pouvoir visiter les fermes décorées, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sept maisons composent ce site, témoin de la culture régionale de la construction en bois. Décorées par des peintres connus ou non,  elles sont de précieux témoins de l’opulence de certains agriculteurs au XIX s. 

Manque de chance, elles n’ouvrent au public que la semaine prochaine. Nous passons notre chemin après nous être munis de la documentation adéquate.

Arrêt déjeuner à Hudiksvall au bord du fjord. 

Nous faisons un petit crochet le long de la côte par la Kustvägen, route touristique louée par les guides. Route défoncée, villages décevants. Nous rejoignons l’autoroute et avalons les kilomètres jusqu’au pont Höga Kustenbron. Nous nous arrêtons à l’hôtel indiqué comme bureau d’information touristique pour glaner des informations sur la route de la Haute Côte que nous prendrons demain. 

Il y a bien des piles de dépliants concernant les lieux mais aucune information supplémentaire. Personne pour nous renseigner ! Tant pis ! Les suédois ne sont pas au point concernant les offices de tourisme !…

Tout passe par le numérique et « demerdenn si sich ».

Cette journée est un peu décevante mais on se rattrapera…


Quelques 20km plus tard nous atteignons l’aire de camping car de la nuit. Berghamn, quelques maisons au bord de l’eau, une cale et ses bateaux, un ponton et une balançoire….encore un bout du monde comme on les aime.

Soleil somptueux, éclairage lumineux, vent frais, quiétude des lieux.

Génial pour une bonne nuit.

Bisous à tous.


Nous avons avalé 400km en roulant pendant 6h15.