De Berghamn à Fågelskådningstorn-Möröfjarden( Luleå)


Réveil à 7h avec du grand beau temps. Frais dehors, 7° mais très bon chez Baboub, 16°.

Aujourd’hui nous allons tracer. Journée étape de transition en remontant vers le nord le long du golfe de Botnie. Où allons-nous nous arrêter ce soir ?

La mer Baltique est belle, l’eau y est transparente mais extrêmement polluée. Faible salinité et presque entièrement fermée, les eaux de la Baltique ne se renouvellent que tous les 30 ans. En outre de nombreux navires ont coulé pendant la guerre avec leurs charges de munitions, 

300 000 t d’obus conventionnels et chimiques sont immergés. Les industries de papier déversent leurs résidus toxiques et les fleuves des pays baltes y drainent une pollution fortement radioactive. Depuis 1995, les femmes enceintes ne doivent manger ni harengs ni saumons provenant de la mer Baltique !

Hier Manu s’est vite ravisé quand il a eu des envies de taquiner le gougeon !


Les kilomètres défilent sur l’autoroute E4. 

Peu de voitures mais des camping-cars et des camions avec des remorques énormes nous croisent. 

Avant Skellefteä, nous traversons une zone de travaux et la route est bien défoncée. Prolongation de l’autoroute vers le nord. 

Ici les autoroutes sont à 3 voies, c’est à dire 2 voies dans un sens et 1 voie dans l’autre et cela s’inverse au bout de quelques km. Une glissière de sécurité existe régulièrement entrecoupée par des intersections. A ce moment grosses limitations de vitesse et grösss radars !

A Skellefteä, petit arrêt pour visiter Bonnstan. Il s’agit d’un des 47 villages paroissiaux du comté. Depuis la réforme protestante en Suède, il était recommandé aux paroissiens d’assister à l’office du dimanche. Cela a été rendu obligatoire en 1861. Les fidèles qui habitaient trop loin pour faire l’aller-retour dans la journée étaient logés sur place. 

Aucune commodité dans les maisons. L’eau est à la fontaine du village. Merci mon Dieu, nous remplissons notre jerrican d’eau potable !…

Puis petites courses chez Lidl, notre fournisseur préféré, avec lui jamais dépaysés !

17h, Il est trop tôt pour s’arrêter. Sur la route nous trouvons de quoi vidanger, ici les eaux noires, là les eaux grises. Cela se complique pour trouver des lieux pour les services. 

18h45, fin de notre journée de roulage. Le parking d’un point d’observation d’oiseaux donnant sur un fjord nous a tapé dans l’œil. Merci Park4Night.

Il a fait particulièrement beau et bon aujourd’hui.

Préparation du dîner, douches et veillée devant un coucher de soleil somptueux. 

Demain sera un autre jour. Nous dormirons probablement en Finlande.

Bisous à la France.


Nous avons avalé 450km en roulant pendant 7h.