De Fågelskådningstorn-Mörofjarden (S) à Rovianemi (FIN)

Hier, ayant fait la route séparément et ayant pris un peu d’avance, nous n’avons pas passé la nuit sur le même bivouac que l’équipage d’Azimut.

Réveil 7h30 et le soleil est déjà bien haut. Lumière radieuse et beaucoup de douceur. Baboub frôle les 17° et 13° s’affichent en extérieur. Lieu superbe et très calme.


On part pour Gammelstad ( Nord de Luleå) vers 9h, nous avons une quinzaine de km à parcourir. Gammelstad, classé au patrimoine mondial et un village-église comme celui que nous avons visité hier. Beaucoup plus important, un peu plus de 400 maisons et une église superbe. Malheureusement tout est fermé, le centre d’information et l’église. Ils n’ouvrent qu’à 11h. Quant aux maisons elles ne sont ouvertes que les WE et les jours de fêtes religieuses. Nous repérons une petite mamie avec laquelle nous échangeons. Très gentiment elle nous laisse jeter un œil chez elle. Tous les intérieurs sont sur le même modèle, une petite pièce comportant la cuisinière, le lit et la table. Aucune commodité.

Entre temps Sylvie et Jean-Marie nous rejoignent et nous visitons le village ensemble. Nous jouons aux curieux en regardant par les fenêtres ici et là.

Nous avons trouvé l’ensemble moins charmant que le village-église d’hier.


Manu reprend le volant. 11h 19° au thermomètre.

Halte déjeuner tout au nord de la Suède à Sangis au bout d’une route qui donne sur un bras de mer. Nous sommes tout au nord de la Baltique. Des centaines de cygnes vont et viennent. Il fait chaud, nous sommes en T-shirt. Des papys mettent à l’eau leur petit bateau. Tout est calme…Seul bémol, la couleur de l’eau…beurk…rougeâtre, peu attirante…


Passage de frontière à Haparanga à 15h35, nous avançons nos montre d’une 1h. Nous sommes à Tornio. Encore 1 h de route pour atteindre Rovianemi en Laponie finlandaise, situé sur le cercle polaire arctique.

Le thermomètre affiche 23°….est-ce normal ?


Ce soir nous dormirons sur un parking après avoir passé une heure à la «  Arctic Laundry » , incroyable laverie qui offre gratuitement thé, café, boissons, bonbons et wifi gratuit.

L’équipage d’Azimut ayant besoin des commodités d’un camping, nous passerons une 2ème nuit séparés.


Le blog de ce soir est propre ! Il a été rédigé en laverie.


Bisous les amis… hyvää yötä.

Nous avons effectué 280 km en 4h15