De Rovianemi à Vuosto

Lever 8h finlandaise, doux 12° avec ciel couvert.

Nous avons bien dormi sur ce parking peu glamour mais très calme du centre sportif de Rovianemi. Il faut dire qu’hier soir avec toute cette lumière et le décalage horaire, impossible de se coucher avant minuit et demi.

Jour férié aussi en Finlande, le parking est quasi désert.


Départ 10h pour l’ouverture du musée Arktikum de Rovaniemi qui fort heureusement est ouvert en ce jour férié.

Il abrite entre autres une collection consacrée à la Laponie et la culture Same et une collection sur l’Arctique, sa faune et sa flore. On peut y voir des animaux des oiseaux de toute beauté, des vêtements, des canoës, du matériel de pêche, des tipis le tout étant très interactif et pédagogique. Nous y passons la matinée. C’est un excellent musée que nous recommandons vivement.


Nous allons nous garer sur le parking de la maison du Père Noël, espèce de piège à touristes de boutiques de merdouilles, resto et autre photo souvenir avec le maître des lieux encore en uniforme ce 26 mai, jour de l’Ascension. Drôle de calendrier !

Manu est dans son élément….il adoooore.

Ça suffit, il est 15h, on repart direction le grand de la Finlande, le territoiredu peuple Same. Toujours grand beau temps, 20°.


Route un peu monotone, des forêts, des forêts, des forêts. Des rennes au bord de la route qui est large et en bon état. Des convois militaires. La route qui se transforme en piste d’atterrissage. 

Halte à Sodankylä pour admirer la vieille église en bois.

Une centaine de km plus loin, on voit notre premier lac encore gelé, le Porttipahdan Tekojärvi.

Arrivée à Vuotso à 19h, nous avons trouvé un bivouac pour la nuit dans la nature avec Azimut. JM et Manu vont se promener. Sylvie et MC bloguent.

Apéro dehors, il est 20h.


Bonne nuit à vous. Nous, nous sommes déjà en jour-nuit ( presque que du jour la nuit !)


Nous avons parcouru 230 km en 3h50 de roulage.