De Vuosto (FIN) à Tuurukoskentie (FIN)


Lever 8 h15, du sommeil à rattraper ! Le temps a changé et la pluie tombe par intermittence depuis cette nuit. Le thermomètre affiche 5° à l’extérieur et 12° dans l’habitacle. En une nuit on est passé de l’été à l’hiver….

Baboub fait un point route….que nous reste t’il comme temps pour la Norvège avant le retour ? Tout va bien…5 belles semaines à partir du Cap Nord jusqu’à Oslo puis 10 jours de voyage retour à partir d’Oslo. 

De belles journées en perspective avec nos compagnons de route. 

10h30, nous partons tranquillement vers Inari. Froid, vent et pluie nous accompagnent.

Quelques plaques de neige et des sols détrempés dans les sous-bois, quelques ruisseaux et rivières avec un fort courant, des rennes en bord de route. 

Halte à Saariselkä, petit village sur la route du nord. Il est à l’image des autres villages que nous traversons, triste et désolé avec ce brouillard qui rend l’ensemble plus lugubre encore. Nous prenons la mesure de la vie des gens ici …qu’est ce que cela doit être l’hiver avec -40° et la nuit pendant de longs mois !

Nous sommes entre 2 saisons touristiques, la saison d’été ne commence que le 1 juin. Beaucoup d’activités sont encore fermées, les touristes sont peu nombreux.

En arrivant à Inari nous longeons le lac encore gelé.

4° mais la pluie a cessé. Nous visitons le musée Siida, musée en plein air composé d’un ensemble de maisons, fermes, …tous originaux , montrant le mode de vie post nomade des Sames. Petit tour au siège du parlement Same de Finlande, beau bâtiment en bois et verre qui regroupe aussi le centre culturel et une boutique d’artisanat local.

Le camping d’en face accepte pour 5€ que nous fassions nos vidanges et remplissage d’eau propre. C’est bon, parés pour le prochain bivouac.

Une vingtaine de km plus tard, dans un lieu en pleine nature longé par une rivière, nous nous retrouvons Azimut, Vol’terre et Baboub pour le bivouac de la nuit. 

Toujours 5°, vent et pluie…nous sommes en Laponie !

Les conditions météo réfrigérantes ne nous permettent pas une soirée en plein air. Chacun chez soi au coin du chauffage !


Fraîches bises de la Finlande.


Nous avons parcouru 147km en 2h35 de roulage