De Tuurukoskentie (FIN) à Kistand (NOR)


Coucher tard, lever tard…le soir cela devient compliqué de se dire qu’il est l’heure de dormir !

Lever 9h15, 10° dans le camion, 4° à l’extérieur, il fait froid et il pleut encore. C’est tombé toute la nuit !

Le lieu de bivouac au bord de la rivière est superbe. Vers 10h30, nous pouvons aller faire la petite balade prévue la veille. La forêt est belle, quelques chemins carrossables s’offrent à nous. Ne pas marcher ailleurs car tout est imbibé d’eau.

Après quelques km, nous tombons sur un panneau « Ferme des Huskies ». Un panneau en français ? Cela aiguise notre curiosité et nous allons voir de quoi il s’agit. 

Émile 71 ans et Dominique sa compagne vivent en Laponie toute l’année depuis l’an dernier. Depuis 2011 ils faisaient des séjours l’hiver avec leurs chiens et retournaient dans le Jura l’été pour y tenir leurs chambres d’hôtes. Ils ont une quarantaine de chiens et organisent ici, en Laponie, des séjours, des balades avec les chiens, traîneau, motoneige…

Nous visitons les lieux et échangeons pendant plus d’une heure sur les conditions de vie, les commodités, l’organisation des chiens et leur activité.

150 km A-R pour aller faire ses courses dans la ville la plus proche équipée d’un supermarché…mieux vaut ne pas oublier le pain !

Quant à la santé n’en parlons pas…hôpital le plus proche 3000km, séances de rééducation avec le Kiné par internet, les exercices sont envoyés pour la semaine. Il suffit de s’équiper dans le magasin de bricolage de poulies et autre matériel…


14h30, nous avons une faim de loup. Déjeuner dans le petit resto de bord de route indiqué par Émile, 4 km plus au nord. Effiloché de renne et purée de pommes de terre avec quelques airelles au menu. Un peu cher mais très bon. Ambiance sympa et dépaysante des lieux.

Que faisons nous maintenant, quelle route prendre pour être lundi soir au RV des équipages au Cap Nord…chacun s’interroge ? Ensemble, séparément ?

Au bout du compte nous prenons, séparément, tous le même chemin, le plus court. 

Le supermarché et la pompe à essence situés à la frontière à Karisgasniemi nous rendent bien service…paiement en € et prix en principe plus bas qu’en Norvège. A vérifier.

16h35, nous sommes en Norvège. Le gasoil y est meilleur marché….

Des trombes d’eau sur la route, des lacs encore gelés et la neige que l’on aperçoit sur les montagnes au loin. 

La température remonte, il fait 11°. Nous traversons Lakselv et voici notre premier fjord, le Brennelvfjord !!

Au top, toujours autant d’émerveillement…La pluie s’arrête, le soleil fait son apparition, les couleurs sont magiques, photos photos photos…

Nous remontons le long du fjord pour trouver un bivouac. Un peu avant Kistand, un bel emplacement en contrebas de la route avec vue sur mer sera parfait pour la nuit. Pas un chat sur la route plus haut. Il fait bon. Génial. Nous sommes à 140km du Cap Nord.

Difficile de se coucher avec cette lumière, minuit et demi nous nous résignons à fermer les écoutilles.

Ha det herrer damer.


Nous avons parcouru 228km avec 4h10 de roulage.

Nous avons passé une frontière