De Gjesvær à Skarsvåg en passant par le Cap Nord


9h grand soleil, 12° extérieur, 19,5° intérieur….le soleil brille toute la nuit et réchauffe l’habitacle du camion. Pas besoin de chauffage malgré la fraîcheur extérieure !

Les hommes ont décidé d’aller au Cap Nord à pied, le vrai, le Knivskjelloden 71°11´08´´. Un sentier balisé y mène, 18km aller-retour. Le départ se situe sur un parking quelques km avant le Cap Nord touristique.

La hanche de l’une, le genou de l’autre et le dos de la troisième…les femmes déclarent forfait. 

Équipés comme il se doit, chaussures de marche, pantalons étanches, bâtons, pique-nique, pharmacie…les Messieurs s’engagent sur la neige. Il est 10h…

À cet après-midi….

Mesdames « mi-figue mi-raisin » d’avoir été plantées sur le parking n’envisagent pas une seconde d’y passer la journée. 

Après une heure d’exercice ménage et carreaux, nous descendons au petit port de Skarsvåg pour y attendre le retour des randonneurs. Temps merveilleux, température agréable, jolie vue. Petit tour dans le village, rencontre d’un pêcheur à qui nous voulons acheter du poisson. Échanges en anglais puis en allemand. C’est un tourisme allemand venu tout spécialement à Skarsvåg pour y pêcher le cabillaud. Très gentiment il nous offre 2 gros filets fraîchement sortis de l’eau. Parfait pour notre dîner du soir…

Quant au King crabe qui fait la réputation de Skarsvåg, pas d’achat possible. On peut le voir vivant dans un bassin ou cuit au restaurant…le restaurant pas ici…trop cher la patte !

Déjeuner au bord de l’eau, photos, sieste et tricot occupent les femmes…pas grand chose en somme…

16h30 les hommes ravis de leur journée nous rejoignent à Skarsvåg avec les véhicules. 

Deux d’entre-eux ont inscrit leur nom sur le cahier contenu dans le coffre du point le plus septentrional de l’Europe.

Quant au troisième, Manu pour ne pas le citer, victime d’une facture ouverte des semelles ( les chaussures avaient 15 ans), et après des soins de fortune….steristrip à l’aide d’un genouillère et garrotage de la semelle droite avec une ficelle, il est obligé de rebrousser chemin à 1,2km du but. Il faut que les soins tiennent pour rentrer jusqu’au parking !!! 

Gros rires des équipages à la vue des chaussures !…

Douches chaudes pour tous, préparation du poisson qui sera cuit pané au barbecue. On dresse les tables en terrasse avec vue sur le port. Il est tôt, nous sommes encore au soleil, tant mieux car l’atmosphère se rafraîchit. Les cuisiniers s’activent, à table…..miam miam le poisson est succulent.

21h30, il est temps de « monter »au Cap Nord. Derniers km. 

Entrée gratuite au parking, on a pas besoin de l’entrée musée, boutiques à merdouilles et autres pièges à touristes facturés 30€ par personne. 

Le parking ressemble à une foire expo de camping-car ! On n’y restera pas pour dormir…

Ciel bleu et dégagé, beau grand soleil, un vent du diable, on empile les épaisseurs.

Photos souvenirs de ce lieu mythique…on est au 71°10´21´´et c’est le Cap Nord. Mais pas le vrai, seulement le point panoramique le plus au nord de l’Europe. 

Champagne …

On redescend à Skarsvåg sur le port, plus plat, moins de vent, moins de monde. Il est 0h30, on est déjà demain.


Bisous d’une belle nuit ensoleillé.


Nous avons effectué 72km pour 1h42 de roulage.

Nous sommes à 5137km de St Brevin, nous avons roulé pendant 83h37 à une vitesse moyenne de 61 km/h.