De Skarsvåg à Skillefjordnes


Nous avons passé la nuit à Skarsvåg après avoir été au Cap Nord. Grand jour ensoleillé pendant cette nuit au bout de la terre.

7h Réveillés tôt ce matin par le soleil qui chauffe notre camion, on étouffe, 22° dans l’habitacle…vite ouvrons le lanterneau pour avoir un peu de fraîcheur !

Quelle chance d’avoir encore ce grand beau temps. Tempête de ciel bleu lorsque nous levons le camp vers 10h.

Nous allons descendre vers le sud de la Norvège en longeant la côte. La ligne ne sera sûrement pas droite avec tous ces fjords, îles et autres circonvolutions !

L’objectif du jour est d’aller vers Alta. 

Nous reprenons la route de l’aller dans le sens contraire, 4 tunnels à passer toujours aussi étroits avec de gros camions, toujours aussi peu de visibilité. 

Petit arrêt dans une boutique norvégienne qui vend de tout…saucisson, pulls,  café, souvenirs. Après la bifurcation vers Alta nous traversons des plateaux encore enneigés. C’est la débâcle, les ruisseaux et torrents sont tumultueux. Puis le printemps revient et les arbustes ont verdi.

Services d’eaux propre et sales à la station service puis déjeuner sur un parking en bord de route.

Une envie de fjords et de pêche nous démange. Cela tombe bien car nous repérons un lieu de bivouac au bord du Lerresfjord.

Les équipages répondent présent à l’appel du poisson. On a trouvé un ponton qui sera parfait pour l’opération. 

Manu en chef d’orchestre, monte les lignes, initie Jean-Marie à la technicité du lancer et appelle Denis à la rescousse avec l’épuisette à chaque prise. 

Myriam et moi vidons et préparons les poissons.

2 faux espoirs et 5 cabillauds plus tard, nous sommes heureux. Paysages splendides, sérénité des lieux, magie du temps, dîner dans l’assiette. Nous sommes restés 3h sur le ponton.

Nous replions les gaules et allons nous poser quelques km plus loin sur le lieu que nous avions repéré. 

Dîner en terrasse, vue à 180°, les montagnes enneigées en face, le fjord en contrebas, c’est la Norvège que nous aimons.


Il est 23h20, le soleil est parti derrière la colline. Difficile de fermer les volets…les lieux, la lumière…on en reprendrait bien une petite tranche…Peu de réseau, l’article ne partira peut-être que demain.

Bonsoir les amis


Nous avons parcouru 221 km en 4h10 de roulage