De Lerresfjordveien (Alta) à Pikkefossen Falls (Gàrjelorda)


Réveil 7h, grand beau temps, le soleil chauffe la carrosserie de Baboub.

12° extérieur, 22° intérieur. Nous sommes très chanceux avec la météo !


Nous faisons un point route avec Azimut. 

Nous devions nous séparer environ 2 semaines avant la fin du voyage. Le retour est prévu pour le 13 juillet pour les 2 équipages.

Baboub, ayant déjà visité toute la partie au sud de Trondheim en 2016, souhaite prendre plus de temps pour arpenter la côte nord norvégienne et découvrir les îles Lofoten et Vesterålen. 

Pour Azimut, la date du retour étant la même que Baboub, il lui reste 1 mois pour descendre jusqu’à Bergen voir au delà. Le timing est différent.

Il vaut mieux dès maintenant que chaque équipage aille à son rythme pour mieux profiter de la suite du voyage. 

Quant à l’équipage de Vol’terre, nos amis alsaciens que nous avons retrouvé sur l’île d’Öland en Suède, le retour est prévu chez eux vers le 8 août. Ils ont tout leur temps. Un petit bout de route et un NordKapp ensemble, chacun est libre. 

Nos routes se croiseront-elles à nouveau ?

Bisous bisous les amis et merci pour ce beau « Cap au Nord » partagé !


10h30, Baboub file vers Alta. Visite de la cathédrale des aurores boréales, (Alta étant un haut lieu d’observation de ces dernières). Consacrée en 2013, cet édifice pyramidal de 47 m de haut est entièrement recouvert de feuilles de titane. Emblème de la ville.

Un petit tour dans le centre commercial voisin, à la recherche de chaussures de rando pour Manu, nous convainc que décidément la Norvège est un pays où tout est hors de prix. Ses pieds attendront notre retour !!!

Dernière visite à Alta, le site préhistorique du musée au sud d’Alta. Parfait nous serons dans la bonne direction pour poursuivre notre route.

Ne souhaitant pas visiter le musée, nous nous engageons sur le sentier de 3km permettant d’admirer les différentes gravures rupestres datant de 2000 à 7000 ans avant JC. 

Site magnifique donnant sur le fjord, agréable temps chaud et ensoleillé.

Vilains français resquilleurs…on tombe sur un panneau….le sentier d’accès aux gravures fait partie du musée dont l’entrée est payante…


15h30 Nous repartons cap au sud par l’unique route qui longe les fjords. Passage de 7 tunnels plus ou moins longs. Beaux paysages, route agréable. Quelques 100km et 1h20 plus tard, arrivée à Badderen. Nous devons emprunter le pont qui enjambe le fjord pour poursuivre la route.

« STOP personne ne passe !… » nous dit un norvégien sortant d’un véhicule de chantier. « Le pont s’écroule et on ne sait pas dans combien de temps il sera réparé…. »

« Aucune autre route n’existe….Vous devez rebrousser chemin jusqu’à Alta et passer par la Finlande ….ou prendre le bateau plus au nord à Øksfjord demain à 16h, 3h de traversée pour arriver à Skjervøy non loin de Tromsø » notre destination du jour. 

J’étudie la carte et me renseigne, le bateau OK mais ce n’est pas un ferry, c’est une ligne maritime….l’Hurtigruten….1 départ par jour, pas de possibilité demain car complet….ne prend pas de véhicule et encore moins de CC à cause du gaz…

La boucle est bouclée….

Il faut retourner à Alta…100 km retour 1h20 de roulage, descendre en Finlande jusqu’à Enontekiø en passant par Kautokeino…236 km 3h10 de roulage, remonter par la E8 qui longe la frontière entre Finlande et Suède jusqu’à Skibotn en Norvège…222 km 3h…

Au final le petit détour n’est que de 658 km pour presque 9h de route….une rigolade….

Mais tout va bien, ce ne sont que des aléas de voyage. Ça nous laissera des souvenirs…


La Norvège est un pays très étiré coincé entre mer et montagne. Dans certaines régions les frontières suédoises ou finlandaises proches ne permettent pas un réseau routier norvégien développé. De nombreux ouvrages d’art ont permis la construction de routes le long de la côte. Cela montre les limites de l’exercice et nous fait prendre conscience de la fragilité des voies de communication. Le pays peut être coupé en 2 très facilement.


A 40 km au nord de Kautokeino, nous nous arrêtons sur le parking des chutes de Pikkefossen. Trois camping-car y sont déjà garés…même mésaventure que nous. Il est 20h30 et il pleuvote. Aucun réseau, le blog du jour sera posté demain.

Nous étions repartis du musée à 15h30. Nous espérons être en Norvège demain soir. 

Le temps de se poser, de causer, de dîner, de faire la vaisselle….il est minuit et demi, toujours grand jour…il faut se coucher. On ferme les volets, c’est parti pour une nouvelle nuit. 

Demain sera un autre jour…

Les amis, j’ai été longue aujourd’hui…comme la route… à plus tard !


Nous avons parcouru 328 km en 5h40.