De Tosbotn à Asholmen Camping ( Volden)


Lever à 7h30 sous un ciel mitigé, température douce. 

Agitation dans le camion, nous préparons notre lessive de ce soir, draps, serviettes, vêtements sont triés. A coup sûr, il faudra 2 machines…comme à chaque lavage !

Départ 9h50 pour Baboub, 17°, nous avons chaud, les polaires au placard…Programme différent pour Denis et Myriam, nos routes se croisent et se décroisent. Allons-nous nous recroiser ?


Objectif du jour, avaler le plus possible de kilomètres pour se rapprocher de Trondheim.

Deuxième objectif, s’arrêter dans un camping pour faire des lessives.


Nous reprenons la belle route 76 sur laquelle nous étions hier. Les paysages sont somptueux. Chevreuils et rennes nous font des coucous.

Un premier tunnel, le Tosen tunnelen, 5,9 km de long….ça monte.

Vertes forêts de bouleaux et de sapins, au loin les pics enneigés.


Nous rattrapons l’autoroute E6 et voici un premier péage signalé.

« Autoroute » est un bien grand mot…la route ressemble à l’une de nos départementales serpentant dans un environnement sublime.

Nous longeons la rivière Namsen sur de nombreux kilomètres, rivière réputée pour ses échelles à poissons et la pêche au saumon. 

Premier arrêt avant Grong pour les observer. En dehors du bouillonnement des flots nous ne voyons rien. Le Namsen Laksakvarium, à la fois aquarium, musée et observatoire, est fermé. Tant pis ça sera pour la prochaine fois…

 A Verset nous quittons l’autoroute et poursuivons notre chemin par la route 763 qui dessert le site de Bolaraneien. Il s’agit de peintures rupestres gravées sur des rochers. Un renne grandeur nature se distingue sur la roche, il a 6000 ans environ. La petite balade dans la forêt pour y accéder est agréable. Il fait chaud, le mercure flirte avec les 20° !


Objectif kilomètres non atteint à 16h. Nous poursuivons notre chemin en cherchant de quoi faire nos vidanges et plein d’eau. Sait-on jamais camping ou bivouac ?

Impossible d’accéder au premier camping repéré sur la route. Le tunnel sous la voie ferrée est trop bas…

Le deuxième camping n’a pas de machine à laver disponible. Toutes occupées…les lessives sont le but du camping …pour le reste nous sommes autonomes. Nous passons notre chemin.

Manu repère un troisième camping bien noté. Il est à 30 km et nous fait faire une détour non négligeable…mais il semble être au bout du monde…c’est séduisant…route puis piste pendant 3 km…impossible de se croiser…personne heureusement…

Drôle de lieu rempli de caravanes et de bungalows inoccupés…sûrement des résidences de vacances….De la place plus qu’il n’en faut nous sommes 2 camping-car. Adossé à la montagne, les pieds dans le fjord, quelle vue…


Lave-linge et sèche-linge sont disponibles. C’est bon pour nous.

18h, les tambours s’agitent et moussent.

C’est jour de lessive et nous nous faisons rincer…quoi de plus normal…


Nous sommes à 100km de Trondheim.

Bisous mouillés de Norvège.


Nous avons parcouru 317km et 6h de roulage