De Røros à Eidsøra


Lever 8h30, nuit entrecoupée. Un peu plus frais, 10° extérieur, 15° intérieur. Temps couvert, nuages/ciel bleu. Bivouac avec de la place, plat et très calme.


Røros est une petite ville minière perchée à 650 m d’altitude. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, elle s’est développée grâce l’exploitation du cuivre pendant 300 ans jusqu’en 1977. Les ouvriers venaient de toutes parts, dont beaucoup allemands. 

Les conditions de vies étaient misérables. Au XVII, un directeur de la mine lègue à sa mort toute sa fortune à une fondation destinée aux plus démunis. Ils sont ainsi initiés au travail de la laine, la fondation leur procurant matériel et matière nécessaire avant de racheter leurs travaux qui sont ensuite redistribués…


10h nous sommes à l’ouverture du magasin Røros tweed, toujours aussi beau. Les lieux nous parlent. Shopping…

De là nous allons à pied faire un tour dans la ville que nous reconnaissons bien. Beaucoup de cachet, maisons anciennes bien conservées, bel ensemble architectural. 

L’église de forme octogonale peinte en blanc porte sur son clocher l’emblème de la compagnie minière. L’intérieur en bois peint comporte une loge royale, des galeries flanquées de rideaux pour mieux se cacher lorsque l’on piquait un roupillon…

Le quartier des mineurs avec la statue du mineur et de sa femme, le torrent qui dévale de la montagne, le crassier et la fonderie.

Nous visitons le musée qui retrace l’histoire de la mine…nous avions fait l’impasse dessus en 2016…Splendides maquettes montrant de manière simple et ludique le travail des mineurs et de la fonderie.

Le soleil était au rendez-vous.

Retour au camion et déjeuner à 14h, conseil de guerre pour la suite du trajet. Nous allons repiquer vers l’Ouest pour profiter de la belle région des fjords. Nous prenons la route à 15h30 .


Arrêt photo à l’église de Kvikne qui n’est pas ouverte.

Arrêt courses à Oppdal chez Bunnpris.

Arrêt pesée de Baboub peu avant Sunndalsøra….très pratique…on a pu surveiller son poids…il faut le mettre au régime…3,7T réservoirs eau et carburant remplis au 2/3 avec les 2 passagers.

Arrêt à Sunndalsøra pour les services d’eaux.


Il est 19h, nous nous préoccupons du bivouac. Des plans foireux sur P4N…sur des anciennes routes....heureusement que nous nous sommes munis d’un sécateur…il a été inauguré aujourd’hui !

Puis en contrebas de la route donnant sur le fjord, un petit village avec une cale à bateaux. Bingo, c’est le bon plan. Il est 21h30, ça suffit pour aujourd’hui.


Coucher de soleil 23h30. Bonne nuit à toutes et tous.


Nous avons parcouru 259km en 5 h de roulage.