De Eidsøra à 40 Riksveg 64


Le lever de soleil est à 3h25. Nous constatons depuis quelques jours une basse de luminosité…il faut bien dire que rien ne peut égaler le soleil de minuit !

Lever 7h30. Ciel couvert, pluies éparses. 10° extérieur, 17° intérieur.

La marée est basse, le bivouac était calme avec de la place. Nous avons découvert ce matin au réveil que nous avions un voisin.


Point route avant de partir. L’idée est de repasser par la route de l’Atlantique que nous avions tant aimé pour nous rendre à la Stavkirke de Kvernes sur l’île d’Averøya, que nous ne connaissons pas. Mais Manu ne souhaitant pas passer par Kristiansund et son tunnel, nous empruntons la route 62 puis 666.

La pluie est bien là avec son cortège de nuages et de brouillard sur les sommets. Les fjords sont moroses.

Mais dès que le soleil perce, le paysage retrouve toute sa splendeur…montagnes aux forêts de sapins et de pins plongeant dans les algues marines, reflets des maisons, montagnes et nuages dans les fjords, cris des mouettes pour nous rappeler que ce paysage de montagne et un bord de mer, petits villages éparpillés et maisons isolées colorées , lilas et lupins, pissenlits en fleurs…

E39 puis route 23…La route de l’Atlantique…le ciel est gris, l’eau est terne…nous ne sommes pas subjugués comme en 2016 malgré la singularité des lieux et la configuration des ponts. Est-ce le temps ? Le monde ? La connaissance des lieux ? Les kilomètres…

Nous prenons la route sud sur l’île d’Åverøya pour nous rendre à l’église en bois debout de Kvernes. Une deuxième église peinte en blanc, plus récente, jouxte l’ancienne.

Arrivés vers midi, lieux encore ouverts….quelle chance…un couple de bénévoles allaient prendre leur pause déjeuner de 12h à 16h environ…Madame fait visiter l’église blanche, Monsieur accepte de nous ouvrir la Stavkirke, il parle français.

Superbe…l’intérieur est magnifique, nous en prenons plein les yeux.

Déjeuner sur le parking des églises puis nous revenons par le nord de l’île vers la route de l’Atlantique. La boucle sera ainsi bouclée.

Au retour nous nous garons sur la route de l’Atlantique. Tentative de pêche pour Manu. D’un seul coup, tel une volée de moineaux, des dizaines de motards nous encerclent, plus moyen d’ouvrir les portes de la soute et ils ne veulent pas bouger…Nous nous sauvons…

Chemin des écoliers et pèlerinage vers Bud…

Arrêt dégustation de saumon dans une fumerie artisanale….trop bon…quelques filets atterrissent dans notre réfrigérateur…

15h, Nous voulons nous poser tôt, trouver un bivouac pour pêcher et buller. Dans ce coin il n’y a rien rien et rien.

Elnesvågen, Molde, Rödven, Hundnes.

Nous allons et venons, faisons tours et détours pour essayer de trouver quelque chose qui nous convienne. Passage de 2 tunnels de 3km puis un ferry entre Sølsnes et Åfarnes. Toujours rien…

Il ne nous reste plus qu’à avancer. Les kilomètres s’enchaînent….


Youpi, génial, super, 20h30…une aire de pique-nique, belle vue sur l' Isfjorden, presque plat, en contrebas de la route, avec de la place.

Nous nous stationnons, quel bonheur de s'arrêter de rouler !

Un bon bag dans l’assiette, vaisselle et partie de pêche pour Manu histoire de dire qu’il a fait autre chose que de conduire. Il est 22h30.

Big bisous les amis.


Nous avons avalé 308 km en roulant pendant 7h10.

Nous avons pris un ferry