De Verlevika (Loen) à l’île de Runde


Lever 7h15, réveillés par le flot des voitures et camions. Ce parking, dont nous avons surtout retenu le côté pratique, n’a rien de glamour malgré la belle vue sur le fjord.

Temps doux mais couvert, 18° dans notre chambre, 13° dehors. 

Inversion des bouteilles de gaz, la première étant vide. Nous avons utilisé une seule bouteille depuis notre départ ce qui veut dire que nous en aurons suffisamment pour le reste du voyage. Chez Baboub, le gaz ne sert qu’en cuisine, cuisson et frigo.

A 8h30 nous sommes prêts pour prendre la route. 

Nous allons au bout du monde, sur la toute petite île de Runde au sud-ouest d’Ålesund, endroit réputé pour l’observation des oiseaux, essentiellement des macareux, fous de bassan, aigles pêcheurs, mouettes tridactyles, fulmars arctiques….

L’île abrite un demi million d’oiseaux de 230 espèces différentes, dont 100 000 couples de macareux migrateurs qui arrivent en avril et repartent fin juillet.

Nous comptons nous poser dans le camping de l’île pendant 2 jours.

En chemin quelques rayons de soleil. 

Nous faisons les services d’eaux et vérifions la pression des pneus. Manu remarque une forte usure sur le train avant. Les routes norvégiennes ont des nids de poule et un bitume qui attaquent fortement la gomme. Nous serons bons pour un changement dès notre retour. 

Quant à la propreté extérieure de Baboub, il faudra attendre encore un peu…aucun équipement dans les stations services ( contrairement à la Suède) pour nous permettre de le nettoyer.

Coup de fil au camping pour nous assurer de la place car allant au bout du bout, il ne s’agirait pas que l’on se casse le nez…

Suite aux explications du proprio de Goksøyr camping, nous modifions notre itinéraire ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et de km.

Plus besoin de prendre des ferrys, des tunnels ont été créés….notre carte un peu ancienne ne les mentionne pas. 

Nous sommes presque arrivés à Ørsta et l’entrée du tunnel est à la sortie de Volda. Nous rebroussons chemin sur quelques km puis nous voici sur la bonne route. 

A partir de là ce ne sont qu’une succession de tunnels et de ponts. Nous traversons 4 îles avant d’arriver à Runde. La pluie redouble. Le vent est de la partie.

Arrivée à 13h dans ce nouveau bout du monde lequel, malgré le temps exécrable, reste magnifique. Accueil chaleureux et jovial au Goksøyr camping. Emplacement de choix avec vue sur mer et oiseaux nichant. Explications sur les points d’observation des oiseaux et balades.

Déjeuner…au menu, mélange terre mer à la sauce pluie, bien arrosé d’embruns iodés.

Pas un temps à mettre le nez dehors…sieste…atelier pâtisserie…lessives.

Vers 19h30 belle accalmie. On a toute la soirée devant nous. Nous partons faire une jolie grimpette sur le sentier des montons pour nous rendre aux différents points d’observation. Ça grimpe dur pour mes pauvres genoux…on patauge dans la gadoue.

Environnement superbe.

Mais oui ils sont là tous ces oiseaux. Les macareux nichent dans la falaise, difficile de s’approcher du bord avec ce vent à décorner les bœufs ! Difficile aussi pour les photos…

Madame décide de redescendre doucement, Monsieur reste encore un peu. Et par bonheur Monsieur est là pour donner le bras à Madame au moment où la pente est la plus raide…ouille ouille ouille les genoux !

Il est 22h30, heure du dîner ! 

Le beau temps arrive à 23h, le soleil pointe son nez, mieux vaut tard que jamais ! 36mn plus tard le ciel se pare de somptueuses couleurs, c’est le crépuscule. Photos puis dodo. Le blog c’est pour demain…


Big bisous embrumés et frais


Nous avons parcouru 147km pour 3h de roulage

Nous avons emprunté 3 ponts et 14 tunnels pour un total de 22,5 km dont un à - 240m sous le niveau de la mer.