De Erfjord à Seljord


Lever 8h30, 19° extérieur, au moins 22° dans l’habitacle. Ciel couvert se dégageant peu à peu. 

Top cette aire privée de camping-cars et bien rodée question paiement. Enveloppe, reçu, stylo, boîte aux lettres ou numéro de téléphone à disposition pour payer. Personne ne vient, cela fonctionne sur le mode confiance.


Nettoyage intérieur Baboub…aspirateur et lingettes…

Bisous norvégiens définitifs avec Myriam et Denis qui font route au sud, pour nous c’est cap à l’est.

Départ 10h30 pour notre journée de transhumance vers Oslo. Les températures grimpent…26°, grand beau soleil.

Vidange des eaux grises avant d’attaquer la route, cela fera du poids en moins. Quant à l’essence de la pompe d’à côté que nous avions repérée hier comme étant pas trop chère, elle a pris 40cts de plus pendant la nuit. On attendra de passer le WE car les prix augmentent souvent pendant ces 2 jours.

On repasse par la route 13 d’hier et sa succession de tunnels puis c’est la bifurcation sur la touristique 520. 

Pas large, sinueuse à souhait mais superbe une fois de plus. On passe Sauda.  Une petite chute d’eau et on est sur l’Hellandsbygdvegen. 

Ça grimpe, on atteint les 1000m, 16°, un barrage, de la neige, des cailloux, beaucoup de gros blocs qui ont dû dévaler de la montagne, paysage pelé puis c’est la descente dans le vert des arbres, le bleu d’un lac.

La route surplombe le Rødalsvatnet à 400m. C’est haut, ça descend vite, les virages sont serrés pour atteindre l’eau. On passe même dans un tunnel qui forme une boucle…nouveau pour nous…

Magnifique parcours, je me répète mais que dire de plus…on est passé de l’été en hiver à plusieurs reprises.

Toujours grand chaud et beau. 

Arrivée à Røldal à 13h. On a mis plus d’une heure pour faire les 45km de la route 520…mais cela valait le coup.

On traverse le charmant village de Røldal dont les maisons sont disséminées dans un grand espace vert. Belle ambiance.

Nous nous garons sur le parking de l’église. La Stavkirke est à visiter, c’est l’une des 28 églises en bois debout de Norvège. Construite vers 1275, elle n’avait alors pas l’allure d’aujourd’hui. Vers 1894, l’église était peinte en blanc. Une grande reconstruction a été terminée en 1918…

Avec son crucifix miraculeux, Rœldal a été un haut lieu de pèlerinage en Norvège. Extérieur un peu trop neuf à mon goût ! Superbes peintures intérieures.

Déjeuner sur place et la route E134 continue. 

Arrêtés plusieurs fois pour travaux et après plusieurs dizaines de minutes d’attente, nous roulons en convoi. Dans l’autre sens de nombreux véhicules attendent. Nous sommes sur un axe important entre Oslo et l’ouest du pays, la région de fjords. Les norvégiens vont-ils en vacances dans ces coins de bord de mer ?

Nous traversons le Telemark, région de sports d’hiver. Les nombreux chalets aux toits végétalisés sont là, à peine visibles, parsemés dans la végétation.


C’est l’heure de se mettre en recherche d’un camping pour faire des lessives. Nous voulons arriver à Oslo avec du linge propre car nous dormirons sûrement en bivouac. En outre cela fait un moment que nous n’avons pas pratiqué cette activité !

Par quel miracle tombons-nous sur un camping qui prend la carte de camping ACSI. Il y en a seulement 37 en Norvège qui pratiquent la réduction. Est-ce la visite de Røldal ?

Chouette, notre carte est amortie…


Installation de Baboub puis soirée de lavandières avec Manu. Nous sommes au camping de Seljord, au bord d’un lac. Le clapotis de l’eau nous rappelle des souvenirs de fjords dont on a eu du mal à s’extraire ….mais ça c’est fini….la pêche aussi c’est fini. Mais pour le dîner, un botte secrète…des petits filets de cabillaud congelés quasi vivants que nous allons préparer aux petits oignons…miam…


En principe demain on arrive à Oslo.

Enfants, famille et amis lecteurs, nous vous embrassons bien fort.


Nous avons parcouru 241 km en 4h50

Nous sommes passé sous 13 tunnels.