De Seljord à Oslo


Hier soir ou plutôt ce matin fin de séchage du linge. Nous avons laissé la place à des petits jeunes qui lavaient leurs uniques draps….besoin de les sécher pour se coucher ! Le cycle du sèche-linge débordant de son eau ne s’est terminé que vers 22h15. Nous avons vidé et séché cette « pôvre » machine avant de l’utiliser. La petite chérie a pris tout son temps, cela a duré fort longtemps.

Pendant ce temps séance de cinéma. J’avais téléchargé plein de films avant de partir, il est grand temps de commencer à vider le stock…


Réveillés à 5h par la pluie, trop tôt….Lever 8h45, besoin de récupérer de cette courte nuit ! Ce sont les grandes eaux de Versailles qui nous tombent dessus…14° extérieur, 22° intérieur.

Nous vidons et remplissons Baboub ( encore une histoire d’eaux) avant de poursuivre notre route vers Oslo. Pluie qui mouille encore.

À peine partis, arrêt travaux puis tunnel de 9,2 km avec les aurores boréales en son milieu. Puis stop travaux et encore stop travaux. Incroyable tous ces travaux de voiries aux 4 coins du pays. On imagine que le pétrole a enrichi le pays pour le transformer à ce point !


Sur la route, visite de la Stavkirke de Heddal. C’est la plus grande de Norvège et l’une des plus belles. Datant du XIII, construite avec 3 nefs et superbement restaurée, elle est appelée cathédrale des Stavkirker. Certains piliers sont d'origine.

L’extérieur vaut le détour, magnifique et imposant. Décors animaliers pour repousser les mauvais esprits, décrochés de toitures fraîchement goudronnés (goudron végétal ou poix). Déambulatoire réservé aux pauvres, aux malades ou femmes enceintes pendant les offices !

Les hommes au sud avec les fenêtres, les femmes au nord privées d’ouverture afin d’empêcher le diable de rentrer ! Et les femmes plus fortes psychologiquement savent mieux que les hommes résister au diable ( dixit la guide !). 

Il pleut. Arrêt déjeuner.


La route reprend, la circulation s’intensifie, l’autoroute s’élargit, les ronds-points s’enchaînent et les villes se succèdent. Nous n’avions plus l’habitude de ce décor…

Quelques tunnels, beaucoup de Tesla, des entrées et sorties d’autoroute et voilà Oslo. Nous contournons la ville par le nord pour atteindre notre point de chute du soir. Un parking dans la verdure sur les hauteurs de la ville, en contre-haut du tremplin de saut à ski .

Une accalmie nous permet de faire un repérage des lieux vers la station de métro pour demain.

On étudie le programme pour Oslo.

Dîner blog et coucher. Les écoutilles sont fermées, il est 22h30.


Bisous bisous pluvieux.


Nous avons parcouru 167 km en 3h de roulage.