Visite d’Oslo J1


Lever 7h30 sous la pluie. Le brouillard monte…purée de pois. Température douce. Nuit calme sur le parking jusqu’à 7h du matin. Puis un va-et-vient de camions et de voitures nous sort du lit. 

Préparation du sac à dos pour notre journée osloïte, vêtements de pluie, guides, eau, appareils photos. Nous chargeons l’appli des transports locaux pour acheter un pass 24h. Grâce à ce pass nous pourrons emprunter à notre guise métro, bus, bateau bus.


Nous n’allons pas laisser Baboub seul et isolé sur ce parking pendant notre visite de la capitale norvégienne. Nous descendons 2km plus bas et nous nous garons sur le parking du tremplin, ce dernier étant simplement interdit pour les camping-cars entre 23h et 8h.


9h30 à la station Holmenkollen nous attendons le métro. Trajet d’environ 30mn pour nous rendre au centre ville. Puis un bus nous mène au Viking museet…fermé pour travaux…pas de chance. Nous nous rendons au Fram, autre musée repéré pour aujourd’hui. Nous reprenons le bus pour aller au bout de la presqu’île Bygdøy. Il pleut encore.

Le Fram est consacré au navire du même nom, emblématique des premières expéditions polaires. A l’époque il était le bateau le plus solide jamais construit et heureusement car il passa la plus grande partie de son temps pris dans la glace. Plusieurs expéditions aux pôles avec les explorateurs Namsen ou Amundsen. On peut visiter le bateau, entrer dans les cabines, imaginer la vie à bord. Expositions très détaillées sur les expéditions, la découverte de passages…

12h, le musée est rempli de groupes de touristes en visite guidée. Il est temps de partir.

Le petit bateau bus nous dépose en centre ville puis balade le long des quais jusqu’à une sorte de hangar transformé en échoppes culinaires. Ambiance sympa, déco déjantée. Un fish and chips nous remplit l’estomac. Un peu salé…à la norvégienne…


Le grand beau temps est arrivé, les tenues se sont allégées et raccourcissent. Coupe-vent remisés au fond du sac. Atmosphère agréable, chacun profitant des rayons du soleil.

Toujours en bord de fjord voici l’opéra. Architecture futuriste plongeant dans la mer. Quel effet ! Le bâtiment évoque un glacier flottant dans les eaux du fjord et cela est une réussite. Du toit tout en pente, nous avons une vue à 180° sur la ville.

Avec ce beau soleil, un petite virée dans le fjord nous tente bien. Nous prenons le bateau bus B2. Super chouette. 


Un rafraîchissement en terrasse s’impose…bar branché donnant sur le fjord. Il ne désemplit pas, notre table a vue sur mer. Nous savourons l’instant. 

Deuxième tour en bateau avec la ligne B1 autour des îles du fjord. La ventilation est optimale, les bras rougissent sous les rayons du soleil. Mini croisière très agréable.


C’est l’heure de reprendre le métro, nous récupérons notre camion. TVB.

Nous choisissons un autre parking pour la nuit, dans le même coin qu’hier soir. Et nous sommes dans la cour des grands…voisins d’un Concorde.

Belle journée à Oslo, on y retourne demain.


Bonne nuit les amis.


Nous avons effectué 12km à pied, 16 km en métro et ??? en ferry.

Baboub a roulé pendant 4km.