Simrishamn (S) à Bläsingehamn (Île d’Öland -S)


Nous ouvrons notre premier œil à 5h45…grand beau soleil à l’extérieur…un peu tôt tout de même pour se lever !

Il est 7h, allez…debout ! Petit déjeuner, vaisselle.

Température douce, soleil radieux. Petit tour sur la plage. Nous préparons l’itinéraire du jour. Direction le musée Ikéa de Älmhult dans les terres.

Départ 9h20 pour 2 h de roulage. Nous traversons Vik réputée pour ses spécialités aux pommes. Les nombreux pommiers, lilas et cerisiers fleurs sont en fleurs. Trop beau ! 

Les radars fleurissent aussi. Quasi un tous les 10km. Restons prudents et respectons les limitations, les prunes ici sont très salés.

Grand beau temps, le thermomètre flirte les 20°.

La route traverse des forêts de bouleaux blancs et de pins et longe de nombreux lacs. Il y en a 97500 en Suède, nous aurons tout le loisir d’en découvrir de nouveaux !


Arrivés à Älmhult vers 11h30, nous passons un bon moment dans le musée. Le premier catalogue est né en 1951 et le premier magasin Ikéa a vu le jour en 1958. 

Déjeuner dans le restaurant jouxtant le musée.

Compte tenu de l’heure, nous abandonnons le projet de la visite du musée de la marine de Karlskrona. Il ferme ses portes à 16h, nous n’avons pas le temps d’y arriver pour une visite avant la fermeture. En outre il est fermé le lundi. On aura d’autres occasions de visite de musées de la marine !

Nous décidons d’aller directement à Kalmar pour rejoindre l’île d’Öland réputée pour ses petites criques et son authenticité.

Nous ne sommes pas déçus, les villages sont plus charmants les uns que les autres, la nature sauvage et intacte, les bords de mer préservés.

Nous retrouvons nos amis Denis et Myriam partis de leur Alsace natale quelques jours avant nous. Incroyable ! Faut il parcourir 2000 km traverser 3 frontières, prendre 1 ferry pour se rencontrer ! Jolies bulles pour fêter l’événement !

Le petit parking de la plage où ils nous attendent est un bout du monde comme on les aime. Sauvage, calme, un petit port, quelques bateaux, quelques pêcheurs dans l’eau, des cygnes en période des amours, de nombreux oiseaux et non moins nombreuses fleurs sauvages. Lever de lune et coucher du soleil rajoutent de la magie au lieu.


Blog, douches et dodo.

Il fait frisquet…7° à 22h. Cette nuit nous mettons le chauffage.


Bonsoir les amis


Nous avons parcouru 320km et roulé pendant 5h