De Bläsingehamn à Karlevistenen (Öland)


Réveil à 6h, le soleil est déjà haut dans le ciel. Plus matinal que nous, il se lève à 4h35 actuellement. 7° dehors 15° dans le camion. Nous n’avons pas eu froid pendant la nuit.

Encore grand beau, il faut en profiter. Je vais tâter la température de l’eau de mer. Grand pédiluve jusqu’aux genoux. Bien fraîche, cela fouette les sangs !

9h30, Azimut et Baboub quittent les Alsaciens et filent vers le sud de l’île. Tout est beau…le temps, la route, les petits villages, les églises entourées de leurs cimetières verdoyants et fleuris. Il se dégage un climat de sérénité très appréciable.

La lande désertique est battue par le vent. De temps à autre des champs de colza jaune d’or. 

Détour vers le petit port de Gräsgärd, photogénique à souhait.


Nous atteignons le sud de l’île et sa réserve ornithologique. Des cailloux et des moutons sur la terre, des oiseaux et des phoques dans la mer. 

Nous supportons bien nos doudounes et autres coupe-vent pour se promener jusqu’au phare. Le vent pique bien.

Des observatoires nous permettent d’admirer le paysage haut en couleur. Oiseaux, moutons, phoques, cailloux, le bleu du ciel se mélangeant à celui de la mer…Un superbe bout du monde !

Retour aux véhicules pour y casser la croûte, il est déjà 13h30.

Dans l’après-midi arrêt à Eketorps, lieu où une enceinte circulaire de l’âge de fer suédois a été reconstituée. Site archéologique dont les fouilles ont mis à jour 3 tonnes d’ossements humains et 26000 objets !

Nous y croisons Myriam et Denis.

Nous faisons le plein d’eau potable au cimetière voisin.


De nombreux moulins se dressent le long de la route vers le nord. Ils font la réputation de Öland.

Nous sommes hors saison, heureusement peu de monde. En juillet l’île est hyper touristique.

Assez de kilomètres pour aujourd’hui. Le petit parking du site de Karlevistenen nous accueillera pour la nuit. Nous sommes encerclés par l’or des colzas dont le doux parfum nous enivre.

Il est 17h. Une belle et longue soirée nous attend.

Au revoir les amis, la suite c’est pour demain !


Nous avons parcouru 120km et avons roulé pendant 3 h.