De Sandvik Rastplats à Ödsmåls Kile ( Årsnas)


Lever 8h, 22° intérieur, 19° extérieur. Orage et pluies abondantes pendant la nuit. Ce matin, le soleil joue à cache cache avec les nuages. Nous aurons des giboulées de mars pendant toute la journée. Le vent n’est pas en reste.


Nous allons passer encore une journée à arpenter l’île de Tjörn. A 9h30 nous prenons la direction de Klädesholmen au sud de l’île. 

Dès le démarrage, des odeurs de moteur chaud nous obligent à nous arrêter à 2 reprises. Quid Baboub ? Vas-tu arrêter de nous faire des frayeurs ?

Le pilote descend de son véhicule pour en vérifier les entrailles. Tous les voyants sont au vert. Les naseaux en alerte nous repartons. Seules les effluves des rosiers en fleurs nous chatouillent les narines. Plus de peur que de mal…


Ravissant petit Klädesholmen. C’est le bout du bout de la presqu’île. Maisons avec balcons à dentelles, maisonnettes de pêcheurs, petits ports ou criques à n’en plus finir avec évidemment des bateaux de toutes sortes, des parkings minuscules disséminés ça et là où stationnent des voitures majuscules…rien qu’à voir les marques…

Et puis dans l’eau une colonie de jolis corolles blanches, presque transparentes qui dansent au gré du vent et du courant. Nous en sommes médusés !

Halte déjeuner encore en bord d’eau, puis nous reprenons la route entre rochers et bois pour rejoindre le continent.  De temps à autre des chevreuils se régalent dans les jardins. Gazon quotidiennement tondus grâce aux tondeuses robots. Tout est propre, tiré à 4 épingles.

Ces îles d’Orust et de Tjörn sont un régal pour les yeux mais, beauté oblige, elles sont devenues assez touristiques. Trouver des bivouacs n’est pas très facile. Tous les parkings sont payant pour éviter un envahissement de camping-cars.


Nous écartons un premier bivouac P4N et jetons notre dévolu sur un lieu indiqué dans la même application, en bordure du parc naturel de Ödsmåls Kile. L’endroit est prisé car 2 vans y sont déjà garés. Un véhicule supplémentaire arrivera un peu plus tard. Il y a de la place pour tous.

Il est 16h30, petite balade en bord de mer. Puis confection d’un gâteau au chocolat.

Remise en ordre des photos du blog car j’utilise la nouvelle version depuis peu…mieux pour l’itinéraire mais du bazar pour les photos.

Dîner d’un petit cassoulet délicieux de la Naucelloise - certains reconnaîtront - accompagné d’un petit verre de vin car les cales (ou les caves) sont à sec.

Coucher de soleil nuageux et venteux ce soir.


Tchao tchao.


Nous avons parcouru 98km et roulé pendant 2h45.