De Ödsmåls Kile à Tvååker


Lever 7h45, 15° extérieur, 20° intérieur. Vent fort, bourrasques et rafales. Pluie pendant la nuit. Giboulées seront nombreuses pendant la journée.


Sur le bivouac, clientèle hétéroclite…Jeunes ou moins jeunes…un couple de néerlandais avec un Citroën Jumper bricolé maison, 2 néerlandaises en Suzuki dormant sous la tente, un couple de tchèques avec un Renault trafic bricolé maison, 2 allemands - elle avec un combi WV T3 qui semble bien fatigué, lui avec un Fiat Dobblo surmonté d’une tente….et puis le frenchie Baboub très certainement le plus confortable de tous !


9h15 Baboub reprend la route, direction notre enseigne préférée 🤩 qui se situe à Angered dans la banlieue nord de Göteborg. 

Clientèle qui n’a rien à voir avec celle des îles. Nous avons le sentiment de nous retrouver chez le Lidl de Champigny.  

Force est de constater que l’enseigne est beaucoup mieux achalandée en fruits et légumes que chez les concurrents. Ok pour nous, à priori cela devrait suffire jusqu’à notre retour.

Non loin de là Ikéa nous appelle…nous ne pouvions revenir en Suède sans aller y faire un tour. Déjeuner sur place. Le restaurant ne désemplit pas ce qui n’est pas étonnant compte tenu du prix des plats du jours…entre 2,90€ et 9,80€.

Nous avons décidé de ne pas visiter Göteborg malgré les bonnes critiques des guides. Il faut bien en laisser un peu pour la prochaine fois !


Baboub nous mène à Kvarnbyn (la vallée des Moulins), quartier de la ville de Mölndal situé au sud de Göteborg. Le quartier constitue un véritable centre culturel représentatif du patrimoine national. Des anciennes usines de papier, bonneterie, tissus ( la dernière active jusqu’en 2006) ont été transformées en lieu dynamique pour architectes, artistes, designers et artisans. 

Un musée très particulier s’y trouve, celui de la ville de Mölndals. Plus de 10 000 objets s’y trouvent en passant par les chaussures du XXVII à la cuisine des années 50. 

Les souvenirs remontent dans les mémoires des adultes, les enfants peuvent plonger dans les vêtements, tripoter tout les objets exposés, jouer à la maîtresse. Un jeu d’aventure a été créé pour eux montrant la vie à l’âge de bronze. 

Nous y passons un très agréable et amusant moment. Entrée gratuite ! Vive l’accès à la culture facile et pédagogique, les scandinaves sont champions en la matière !


C’est la journée de Baboub qui souhaite se défouler un peu plus que les autres jours…frustré de ne pas avoir atteint ses 10 000 pas quotidiens  ! 

Il faut reprendre l’entraînement pour le retour en France …


Direction les environs de Varberg pour visiter un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que révolution technique (sans laquelle par exemple le portable n’existerait pas)

Il s’agit de la RADIOSTATIONEN GRIMETON, centre de télécommunications construit en 1924, dernier survivant des grandes stations de transmission radio basées sur des techniques antérieures à l’ère de l’électronique. 

Il témoigne des débuts de la communication transatlantique sans fil. En effet, faire voyager des sons sur des ondes que l’on ne voit même pas est une sacrée révolution ! 

L’installation faisait partie d’une réseau international de stations de transmission longues ondes et permettait de communiquer directement avec les États-Unis et sa forte population d’immigrés suédois sans devoir passer par le Royaume-Uni.

Utilisé jusqu’aux années 1950 pour les communications transatlantiques, jusqu’en 1996 pour les communications sous-marines,

l’émetteur mécanique « Alexanderson » trop vieux et dépassé est alors arrêté.

L’antenne est un faisceau de fils aériens tendus sur 6 pylônes de 127m de haut, visibles dans la campagne environnante.

Le site fut choisi pour son environnement plat et sans obstacle jusqu’à New York. 

…..Vive Google pour ses traductions et Wikipedia pour ses explications…aucune traduction en français sur le site….compliqué à comprendre pour les néophytes que nous sommes !


Ce soir c’est camping à la ferme à quelques encablures de notre station de communication. Propriété magnifique, élevage de moutons, vente de produits. On se croirait dans un France Passion.

Nous sommes connectés en 4G. Le blog partira donc ce soir.


Et comme les ondes passent entre nous, bravo.oscar.november.november.echo/

november.uniform.india.tango


PS : drôle de soirée, des bruits sur la carrosserie...histoire sans queue ni tête...une armée de hannetons dorés copulent sous nos yeux. Bref et fugace. Une pluie intense a calmé leurs amours voraces. 🪲🪲🪲


Nous avons effectué 145km pour 3h15 de roulage.