De Barkåkra Kyrkra à Bjärred


Nuit très pluvieuse mais parking calme. Encore des gouttes au réveil.

Lever 8h, nous sentons du mouvement autour de Baboub. Plusieurs voitures sont garées près de nous, des femmes discutent. Vite nous sautons dans nos pantalons -on ne sait jamais- et pour ne pas déranger, nous nous déplaçons jusqu’à l’extrémité du parking et alors….toutes les voitures repartent ! Était-ce le point de rendez vous du club de marche local ?

Petit déjeuner et toilette puis mon pilote mécano préféré se convertit en plombier pour changer la pompe à eau qui depuis 2 jours crachait et hoquetait bruyamment. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous m’imaginez sous la douche avec mon shampooing anti jaunissement sur la tête et zut plus d’eau pour le rinçage…🫣😶‍🌫️

Grâce aux bons conseils de Jean-Marie, merci JM, nous avons toujours une pompe à eau neuve dans le camion. Pas encombrant et combien utile !

Il est 11h lorsque nous prenons la route pour le château de Sofiero situé à 5km au nord Helsingborg. C’était l’une des « maisons »de campagne de la famille royale suédoise. 

En 1864 c’était une ferme. Elle a été agrandie par le prince Oscar de Suède pour sa femme Sophie de Nassau, d’où le nom « Sophie-Ro» ou Sofiero. 

Le petit-fils d’Oscar, le prince Gustave Adolf et son épouse la princesse Margaret (petite fille de la reine Victoria d’Angleterre) reçurent le palais en cadeau de mariage en 1905. Ça c’est grand seigneur…

Les couples, fins amateurs de fleurs et de jardins, dessinent le magnifique parc floral. Oscar et son épouse ont commencé le grand jardin de rhododendrons pour lequel le palais est réputé aujourd’hui. 

Margaret meurt en 1920, Oscar se remarie en 1923 avec lady Louise Mountbatten. Ils poursuivent les travaux d’horticulture. A sa mort, le roi Oscar lègue le château à la commune d’Helsingborg pour que les habitants puissent en profiter autant que lui.

La vallée de rhododendrons de Sofiero comprend environ 10 000 plantes dont 500 espèces différentes. La floraison se situe entre mai et juin. Cela doit être somptueux.

Nous visitons le jardin un peu tard dans la saison pour profiter de cette explosion de fleurs. Il n’en reste pas moins que l’immense parc vallonné et boisé, le jardin potager, la serre avec sa vigne, les arbres taillés en topiaire, les senteurs de rosiers… nous font oublier le temps. Nous passons un moment fort agréable. 

Un événement musical se prépare au château. La scène en cours de montage, les camions 33t apportant le matériel et les engins de levages masquent totalement la façade. Ceci dit, c’est bien de faire vivre de tels lieux. Nous visitons quelques pièces meublées. 

Déjeuner royal sur le parking du château.

Quelques km plus au sud visite du village de Borstahusen, ancien village de pêcheurs au XXVIII. Avec ses maisonnettes en briques et en couleur, il ne ressemble à rien de ce que nous avons vu en Suède. 

Larges rues ou petites ruelles bordées de roses trémières, atmosphère un peu bobo, petit port de pêche , plages, gamins se baignant à partir de la jetée et toujours des eaux cristallines. Sympa comme tout.


Il est 17h30, nous avons repéré un bivouac à l’entrée de la réserve naturelle de Bjärred, bourgade au nord de Malmö. Il risque d’y avoir du monde aussi nous ne perdons pas de temps pour nous y rendre. Arrivés sur place c’est chouette. Personne, la nature tout autour, de quoi se balader, des toilettes et une vue superbe.

Au loin on devine Copenhague et le pont tunnel de l’Öresund visible sur la ligne d’horizon. Et plus au sud Malmö dont la Turning Torso se détache très distinctement. 

Balade sur le chemin qui longe la mer. Quelques toutes petites résidences avec vue sur mer  (cf photos). Quelques pontons et leurs bateaux, des promeneurs, des joggeurs. Bien agréable. 

A notre retour notre parking affiche complet ! 4 véhicules supplémentaires, stop ça suffit ! 

Pour le menu du soir, carpaccio de cabillaud au citron, échalotes et piment d’Espelette. Derniers filets de poissons congelés des pêches de Manu. Miam…

Coucher de soleil sur les roseaux, il a fait beau et chaud cet après-midi.


Avant dernière nuit avant le grand retour.

Bonsoir les amis.


Nous avons parcouru 101km pour 2h10 de roulage.