De Bjärred à Lomma (Malmövägen)


1er réveil 6h, nos voisins allemands, qui se sont collés à nous hier soir, décampent….bateau à prendre ? Chez Baboub trop tôt pour se lever…

2ème réveil 8h45, nous nous sommes bien rendormis…nos autres voisins sont partis aussi…rien entendu…du sommeil en retard ? 

Ce n’est pas très grave, le programme de cette dernière journée scandinave est plutôt light. 

Ciel couvert, vent faible, 18°.

Petit déjeuner et ménage en vue de la transhumance à venir. On se prépare tranquillement.


Nous quittons le bivouac qui s’est bien vidé. Autorisation de stationnement gratuit pour 24h maxi sans interdiction pour les camping-cars, ce qui étant rare dans le coin est à noter. 

Direction Lund pour les dernières courses chez Lidl en prévision des repas des jours à venir. Tout va bien car il nous reste assez de « bons bags» pour ne pas avoir à cuisiner.  

En sortant de la ville nous longeons les bâtiments de Tetra Pak, la fameuse brique de lait inventée à Lund.


Puis nous prenons prenons la direction de Dalby à une dizaine de km de Lund, pour visiter la plus vieille église de pierre de toute la Scandinavie. Elle a été construite au cours du XI s. lorsque Dalby faisait partie du Danemark.  Agrandie au cours du XII s. elle est devenue un monastère. Puis nouvel agrandissement au XIII s. Dissolution du monastère, démolition de l’abside, effondrement d’une partie de l’église. Ce n’est que depuis la fin du XIX s. qu’elle a été restaurée.

Toute de chaux blanchie, sa sobriété nous inspire. La crypte, en partie inchangée depuis le XII s., comprend un puits qui aurait servi aux rites ancestraux du baptême. 

Dans la nef un ancien siège royal en forme de strapontin, des fonds baptismaux datant de 1150. Paisible jardin tout autour de l’édifice.

Nous déjeunons sur le parking de la réserve naturelle de Dalby….

Que de réserves naturelles dans cette région…les suédois ont compris qu’il faut protéger l’environnement !

Nous repartons vers Lund pour visiter la ville. 

Assoupie pendant l’été (c’est ce que nous avons ressenti), Lund est pourtant une ville animée pendant l’année scolaire, abritant 40 000 étudiants. 

Pas facile de se garer en centre ville, de nombreux vélos, cathédrale en plein travaux, pas trop inspirés par les rues que nous traversons -style universitaire anglico-danois-hollandais- nous passons notre chemin. 


Retour vers la côte, nous allons vers un bivouac repéré à 7km au nord de Malmö. Déjà bien rempli à 15h30. Comme souvent des toilettes à disposition dans un état de propreté incroyable. Eau chaude, savon, eau potable à disposition…

Nous mettons Baboub en ordre de marche…niveau d’huile, vidanges et plein d’eau. Quelques cuissons d’avance pour le bateau et le reste du voyage.

Sur le parking, melting pot de nationalités. Touristes qui débarquent en Suède ou qui rentrent chez eux ? Des suédois équipés de longues vues viennent observer les oiseaux, difficile de se garer pour eux au milieu de cet envahissement de camping-cars.


Le voyage scandinave tire à sa fin et notre motivation du jour est à l’image de la météo, ciel couvert, temps maussade. 

Demain nous prenons le bateau à Malmö pour 9h de navigation jusqu’à Lubeck. 

Dimanche ce sera la traversée de l’Allemagne (sans les camions) puis lundi la France par le Nord, la Normandie et la Bretagne.

Un minimum d’arrêts, nous voulons descendre rapidement. 


Quasi le point final à ce beau périple de 2 mois.

Mais dès notre retour nous serons heureux d’accueillir nos enfants et petits-enfants à Saint Brévin et profiter avec tout ce petit monde, de la maison, piscine et jardin.


Demain peut-être pas de blog…Aussi je vous dis à bientôt en France et si le cœur vous en dit…à Saint Brevin.


Gros gros bisous à mes lecteurs assidus.


Nous avons effectué 62 km en 2h de roulage.