De Lomma (S) à Auetal (D)

Lever 6h30 avant la sonnerie du réveil. Un allemand s’est collé à nous.

Beaucoup de monde sur le parking qui heureusement est resté calme pendant la nuit.

Prêts de bonne heure nous allons au port de Malmö situé au nord de la ville, à 8km de notre bivouac.

8h au port, check in, passeports, électricité…tout est OK.

Embarquement puis appareillage à l’heure exacte à 10h pour le nord de l’Allemagne.

Sur notre droite à l’ouest, c’est Copenhague toute proche. A l’est nous quittons la Suède et Malmö. Une encablure entre les 2 villes, les 2 pays, une encablure que relie ce magnifique pont de l’Øresund (Øresundsbron) qui traverse la mer Baltique et sous lequel nous passons après 3/4 h de navigation.

Inauguré en 2000 après plus de 4 années de construction, ce pont-tunnel est une véritable prouesse technique. Il est constitué de 2 parties :

• depuis la Suède c’est un pont de 7845 m de long, 61 m au dessus de la mer, un tablier de 490 m de long suspendu par 160 haubans ( l’un des plus long tablier suspendu au monde), haubans portés par 4 pylônes de 204m. Le tirant d’air est de 57 m. En haut l’autoroute, au-dessous le chemin de fer.
  • une île artificielle de 4km de long est créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel. L’île de Peberholm se situe sur le territoire danois.
  • le tunnel Drogden prolonge le pont. Après un accès au niveau de l’île, il plonge sous l’eau pour atteindre Copenhague et le Danemark 4000m plus loin. Le tunnel a été créé pour ne pas gêner le trafic de l’aéroport de Copenhague tout proche et éviter tout risque d’accident.

Le prix du passage est assez élevé surtout pour les camping-cars ! Plus d’une centaine d’€. Nous l’emprunterons sûrement lors d’un prochain voyage car la traversée est spectaculaire !

Non moins impressionnant le passage du ferry sous le pont…photos photos photos…sympa quand on sait que la plupart des bateaux passent au dessus du tunnel…

Traversée calme, mer calme, beau temps, du vent, peu de passagers dans le ferry.  Quelques familles mais ce sont surtout des chauffeurs de poids lourds que nous croisons. Repérables entre mille grâce à leurs sabots ! Pause relax pour eux entre sauna et spa à disposition !

Lecture, dodo et tricot nous ont fait passer le temps.

Arrivée en Allemagne à Travemünde bien à l’heure après 9h15 de traversée. Débarquement rapide des véhicules légers, le ferry étant rempli à 70% par les 33t et plus.

Un plein de gasoil à Lubeck à 2€/l au lieu de 2,5€/l en Suède, cela fait du bien même si le carburant reste hors de prix !

Il est 19h15. On a du temps pour rouler ce soir et grâce aux siestes le chauffeur se sent frais et dispo !

Circulation fluide, poids lourds stationnés sur les aires d’autoroute, peu de véhicules.

Après avoir passé Hambourg et Hanovre, la copilote a repéré dans P4N une aire de camping-cars gratuite dans un petit village proche de l’autoroute. La nuit tombe, la faim se fait sentir, il est 22h. Cette halte bienvenue sera parfaite.

Un copain est déjà sur place. Une cale à l’avant gauche et nous sommes prêts pour la nuit

Nous fêtons l’Allemagne en dégustant une choucroute au Riesling ( Bon bag !). La bière est resté dans le frigo 😔😟.

C’est l’heure de se coucher, demain la route nous attend…

Nous avons parcouru 273 km en 3h30.

Nous avons pris le ferry pour 9h15 de traversée.

Nous avons franchi une frontière.