De Karlevistenen (île d’Öland) au lac Nömmen ( Björköby)


Bonne nuit calme, réveil avec une belle lumière vers 6h45. Ciel bleu, 10° outside, 12° inside…

Nous quittons l’île d’Öland par son pont long de 6,2 km. Celui de St Nazaire joue petit bras à côté ! 

Nous entrons dans la ville de Kalmar et nous nous garons non loin du château et de la vieille ville. Une belle visite sous un soleil radieux. 19°

Retour dans les véhicules et direction aire de service située au sud ouest de Kalmar, sur la route des verreries direction Växjö. Quelle chance, tout fonctionne et tout est gratuit. Il y a même un système pour remplir les bouteilles de gaz !

Premier arrêt à l’atelier de verre de Boda ultra touristique en temps normal où nous faisons choux blanc. Jour de maintenance des fours, tout est à l’arrêt. C’est pour cela que nous sommes seuls ! Le musée payant ne nous tente pas.

Route vers Transjö hytta /Magma Art Glass non loin de Kosta. Cet atelier nous a été conseillé par l’office de tourisme. Toute petite route d’accès, vive le GPS sans lequel nous n’aurions jamais trouvé. 

Site enchanteur, quelques maisons rouges ou jaunes éparpillées ça et là, des petites barrières assorties, de l’herbe fraîchement coupée , des œuvres en verre tapies sur la pelouse ou posées sur un tronc, ou flottant dans le ruisseau…

On entend le silence. Accueil charmant, nous visitons l’atelier. Les artisans sont en plein travail. Ils confectionnent des champignons…

De très beaux objets sont exposés.

Nous reprenons la route vers la 3ème verrerie conseillée par le routard à Bergdala. Il est 15h45, les ateliers viennent de fermer, la boutique est décevante. 

Nous poursuivons notre chemin vers le nord  par la route touristique charmante. Herråkra, Braås, Ramkvilla, Landsbro, Navelsjö. 

La forêt est belle, les villages sereins, propres, ordonnés, les maisons rouges et jaunes sont entretenus. Les lacs brillent de mille feux…

Suède quand tu nous gagne…

Nous décidons de passer la nuit au bord d’un lac…il y en a tellement ! 

Ce sera le lac Nömmen non loin de Björköby, qui retiendra notre attention.


18h15…Petit chemin d’accès, petit parking quasi désert, quelques maisons habitées, au loin des oiseaux, un bateau de retour de pêche. 

Un apéritif au bord de l’eau et un coucher de soleil sur les eaux scintillantes. Parfait pour nos 42 ans de mariage !

Bonsoir les amis.


Nous avons parcouru 225 km et roulé pendant 4h30.