De Auetal (D) à St Aubin de Scellon (F)


Lever 6h30. 14° temps couvert. Aire de camping-cars très calme avec tous les services.

C’est la première fois du voyage que je ne prends pas en photo notre lieu de couchage ! Perturbation du retour ?


Nous vidangeons nos eaux avant de partir…du poids en moins.

Encore 1250 km à parcourir avant l’arrivée au bercail. Si nous faisions tout d’une traite sans aucun arrêt, GPS nous dit que nous arriverions à 21h30. Totalement illusoire ! 

Clef dans le contact à 8h, quelques gouttes de pluie.

Les autoroutes vont défiler en Allemagne et Belgique. Gratuites mais pas toujours en bon état, de nombreux ralentissements pour travaux, circulation fluide, peu de voitures et surtout…pas de camions. Ils sont tous stationnés sur les parkings d’autoroutes en attendant la fin du week-end. C’est tellement plus confortable de traverser l’Allemagne et ses grands noeuds routiers sans trop de circulation !

Plein de gasoil à Aachen (Aix La Chapelle) avant de passer la frontière belge car les prix sont plus raisonnables qu’en Belgique. Le temps est couvert, 20°.

Passage de frontière à 12h et déjeuner en Belgique. Nous reprenons la route mais peu de temps après, nous ressentons un gros coup de pompe. Petit arrêt sieste - c’est l’avantage du camping-car - puis poursuite des kilomètres. 

Nouvelle frontière et retour en 🇫🇷. 2 mois en dehors de l’hexagone…une première !


Le mercure grimpe et nous mettons la Clim. Quel changement pour nous d’atteindre 29° ! Il va falloir se ré acclimater !


Nous traversons les régions françaises resplendissantes sous le soleil d’été…le Nord, la Normandie…oui la France est belle…le constat est sans appel à chacun de nos retours de voyage.


La lassitude des km se fait sentir, Baboub ferait bien une pause pour la nuit. Je me mets en recherche d’un lieu de couchage France Passion, histoire de se mettre au vert. 

C’est à Saint Aubin de Scellon, chez un producteur cidricole, que nous trouvons notre bonheur..

Accueil charmant et pétillant comme le cidre du propriétaire, vaste verger engazonné pour nous stationner, longère normande typique du coin, dégustation de la production bien fraîche pour nous désaltérer.

Nous sortons table et fauteuils pour un dîner sur l’herbe. Le « Bon Bag », bon et vite réchauffé, nous propose ce soir son tajine de poule aux légumes du soleil. Miam…

Douche et dodo, nous ne demandons pas notre reste.

Demain est un autre jour, nous dormirons à St Brevin. Je vous souhaite le dernier « bon soir » de ce beau périple nordique. 

Bisous bisous.


Nous avons avalé 855km en 10h de roulage.

Nous avons traversé 2 frontières.