Du lac Nömmen au lac Täkern


8h, température extérieure et intérieure 10°. Un peu de chauffage pour le petit déjeuner.

Grand beau temps, ciel azur. Nous sommes gâtés par le temps depuis notre arrivée en Suède…pourvu que cela dure !

Grasse mat pour Baboub…après 42 ans, nuit de « noce-algique » !!!


En route pour Jönkoping à 9h40. Programme du jour : visite de 2 musées, celui des allumettes suédoises ou Tändsticksmuseet et le musée de la fabrique Usqvarna. Chacun d’eux très intéressant.


Chez les allumettes suédoises, le tableau est loin d’être idyllique. Les enfants commençaient à travailler très jeunes, 10h par jour, 6 jours par semaine. Leurs petits doigts habiles en faisait des ouvriers de choix. 

Les ouvrières souffraient de nécrose phosphorée de la mâchoire à force de tremper les allumettes dans le phosphore. Au mieux elles avaient des déformations terribles et perdaient leurs dents, au pire elles en mourraient. La renommée des allumettes suédoises est mondiale et on utilise toujours les allumettes de sécurité. L’entreprise de Jönkoping a fermé ses portes en 1971.

Chez Usqvarna, belle expo de design rétro. C’est l’histoire d’une des plus vieilles industrie de Suède. Armes à feu, motos, fourneaux, machines à coudre, motoculteurs, tronçonneuses…nous avons vécu une belle remontée dans le temps.


Il fait chaud et lourd. Le mercure flirte avec les 22°.

Nous longeons l’immense lac Vättern pour nous diriger vers notre bivouac du soir. Petit arrêt à Gränna, capitale du sucre d’orge. Petites emplettes…


Nous arrivons sur le parking du lac Täkern vers 19h. Quelques camping car sont déjà garés mais les places ne manquent pas. Nous nous mettons à distance. Les moustiques sont là aussi !

Les hommes vont faire un tour vers le lac , les femmes s’activent, Sylvie sur son blog, MC en cuisine. Premier gâteau cuit au four…génial.

Dîner puis dégustation du gâteau avec nos invités. Miam.

Blog, douches et dodo.

Il fait doux 16° à 21h30, ni couverture ni chauffage cette nuit.

Amis du soir, bonsoir.


Nous avons parcouru 153km et roulé pendant 3h10