Le camping Stobreč a été très calme cette nuit. L'accueil aimable fait oublier la taille de l'endroit. Les prestations du camping sont impeccables et une place en pleine saison doit être impossible à trouver sans réservation . Nous le quittons sans regrets.

Il est 9h et Split est vraiment proche. Nous nous garons à proximité du centre historique entre gare ferroviaire et gare routière. Parking payant un peu cher mais nous y trouvons de la place et il est gardé.

Le temps est au grand beau . Visiter la ville le matin est un bon plan car il fait déjà 26° et nous cherchons l'ombre. Nous nous perdons dans les ruelles de la vieille ville, il n'y a pas trop de toguristes et cela est bien agréable. Nous arrivons sur le marché aux poissons et faisons quelques achats pour un barbecue. Cela n'était pas prévu et nous retournons déposer nos poissons dans le frigo de Baboub ! On a pas envie d'être suivis à la trace dans la vieille ville !

Nous longeons le port où sont accostés quelques ferrys et voiliers de croisière.

Retour sur nos pas vers le centre historique de Split classé au patrimoine mondial. On peut dire que la ville est installée dans le palais et le palais dans la ville ! La cathédrale, le péristyle et les fondations du palais sont remarquables.

Quelques fruits et légumes pris aux marché local complètent nos courses du jour.

Il commence à faire très chaud, le soleil est au zénith. Nous quittons Split à 12h en direction de Mostar qui se situe en Bosnie.

Arrêt déjeuner en cours de route à l'ombre d'une église et de son cimetière...ça "tombe"bien...c'est très reposant

Nous poursuivons notre route au travers de beaux paysages de montagne, de grandes plaines verdoyantes.

Nous passons une nouvelle frontière avec de vrais douaniers qui s'assurent de notre identité.

Puis c'est la Bosnie avec ses limitations de vitesse entre 40 et 60 km/h. On se traîne...mais c'est bourré de radars ( pas besoin de traduction pour comprendre !) et les flics sont partout...

Nous passons Mostar que nous visiterons demain pour aller directement au camping Autocamp Blagaj. Il s'agit d'une toute petite structure familiale. Nous sommes chaleureusement accueillis, on nous offre une boisson de bienvenue accompagnée de fruits.

Le camping donne sur une rivière, les tables et chaises à l'ombre de grands saules pleureurs nous tendent les bras. Ce soir c'est un diner local cuisiné par le patron du camping qui nous régalera.

Nous avons parcouru 150 km en 3h30 et passé une frontière


Autocamp Blagaj à recommander ( park4night et routard).