Lever 7 h....et nous sommes en vacances ! Motivation oblige et la nuit portant conseil, nous allons partir en camping car et non avec la navette, pour rejoindre l'entrée nord du parc des lacs de Plitvice.

Il faut y être assez tôt si l'on veut éviter la foule de touristes et avoir le soleil sur les lacs inférieurs.

Il est 8h20 lorsque nous quittons le camping après avoir fait les services d'eau. 6 km plus au sud se trouve l'entrée 1 du parc. Il y a déjà des voitures, camping car et autres cars de touristes. Pas de queue à l'entrée...tant mieux !

Nous choisissons de faire l'itinéraire C d'environ 9km. Tout est très bien indiqué à l'entrée du parc et la signalétique sera bien présente ensuite sur les différents chemins.

Mais les cohortes d'asiatiques sont déjà là, en groupes, nombreux, s'arrêtant sans cesse pour prendre selfies et photos avec leurs tablettes. Nous nous frayons un passage tant bien que mal sur toute la première partie de la balade.

Le paysage est sublime même si le beau temps n'est pas au rendez vous. L'eau est translucide, d'un bleu vert irréel. Nous poursuivons notre balade le long de cascades, de petits plans d'eau , de lacs, de sous bois. Cela vaut vraiment le coup de se faire bousculer par quelques chinois !

L'organisation du parc met à disposition un bateau pour aller d'un bout à l'autre d'un grand lac. Il y a moins de monde, le soleil fait son apparition, nous sommes au lac supérieur.

Une navette nous permet de revenir au parking. Nous constatons que celui ci est envahi de cars de touristes qui font la queue aux caisses. Il est 13h et nous avons marché pendant 11km.

Heureusement que nous sommes venus en début de matinée !

Nous repartons avec Baboub et essayons de trouver un endroit pour déjeuner. Compliqué en Croatie de trouver un parking où s'arrêter ! Cela sera sur un terre plein au milieu de 2 routes....pas très bucolique !

Puis nous repartons par la route de montagne entre Knin et Sinj, lieu de mémoire de la dernière guerre entre serbes et croates. Pas de villages, quelques maisons reconstruites ici et là, beaucoup de ruines. Le paysage est beau malgré tout mais l'atmosphère est chargée d'histoire. Il pleut et nous avons perdu 10°.

Puis descente sur Split, la température remonte. Arrivée au camping Stobreč qui est bondé même à cette saison!

Il faut dire que c'est le seul du coin et que le camping sauvage est interdit.

Par chance il reste une toute petite place sous les arbres et au calme. Baboub n'en demande pas plus. Apéro et diner sous les arbres. Galère avec le chargement des photos qui sont trop lourdes. On va trouver une solution...

Demain visite de Split.

Nous avons parcouru 250 km en 4 h.


Camping Stobreč à conseiller hors saison Lat