La pluie d'hier a bien nettoyé l'atmosphère et la nuit a été fraîche. Pas de doute, on dort mieux avec quelques degrés de moins !

Aujourd'hui c'est notre dernier jour en Croatie. Aussi à peine le petit déjeuner terminé, nous sautons dans nos maillots de bain pour une dernière baignade dans les eaux de l'Adriatique. La mer est un lac et les fonds sont visibles à l'œil nu. Superbe, du pur bonheur !

Puis rangement, services, paiement et nous sommes fin prêts pour reprendre la route. Il est 11h30.


Au revoir Bale et son camping qui malgré son surdimensionnement était assez agréable.

Nous, qui n'étions pas des adeptes des campings, avons retenu une chose. Dans un camping il faut vivre décomplexé. On se promène en pyjama jusqu'aux sanitaires, on revient de la douche avec la serviette autour de la taille et surtout on est équipé de "Crocs" accessoire indispensable à tout campeur qui se respecte ! Bien pratique dans les sanitaires. ...


L'itinéraire que nous nous sommes fixé est le suivant : on passe par Poreč classé au patrimoine mondial, puis la Slovénie par la côte en évitant autoroute et vignette bien chère pour 30km sur le territoire et nous passerons la frontière italienne à Muggia près de Triestre.

Les GPS sont programmés pour éviter les autoroutes...attention en Slovénie la police guette les touristes en infraction et les amendes sont salées !


En route vers Poreč nous changeons d'avis...il fait 30°, nous avons été retardé par un camion en panne...le patrimoine mondial de Poreč sera pour un autre voyage. Cap sur Novigrad, nous y déjeunerons. Dans l'assiette calamars grillés et petits légumes. Puis une petite glace en découvrant le port et ses bateaux de pêche.

15h, la halte a assez duré. Nous sommes dans les terres à 20km de la frontière, les paysages changent. Ils ont un petit air d'Italie verts et vallonée avec ici et là des cyprès qui se dressent au loin.

Nous avons encore beaucoup de kunas , il faut les dépenser car nous n'allons pas refaire du change ! Sur la route une apicultrice et ses dizaines de ruches font de l'œil à Manu. Le stock de miel de la dame en prend un coup et notre porte monnaie s'est bien vidé. Il ne nous reste plus qu'à prendre de l'essence (moins chère qu'en Italie et en France), et nos kunas sont dépensés jusqu'au dernier centime.

30 km à parcourir en Slovénie lorsqu'il faut absolument éviter autoroutes et voies rapide n'est pas une cinécure. Nous avons mis plus d'une heure. Nos 2 GPS n'étaient pas d'accord ! Nous avons fait des détours improbables par le centre des villages, nous nous sommes retrouvé sur une voie rapide pendant 2km, et sans connexion internet pour le plus fiable des GPS !

Nous avons passé la frontière comme prévu à Muggia sans même comprendre où...Dans une petite rue en pente, étroite dont le début est en Slovénie et la fin en Italie ???

Nous longeons l'Adriatique qui depuis la Slovénie n'est qu'une succession de ports marchands avec porte-containers, parcs automobiles, grues de déchargement. Pas terrible dans le paysage...

Puis c'est l'autoroute et ses grandes files de camions. Mais la circulation est fluide. Nous rattrapons le temps perdu. Venise se rapproche, nous sortons de l'autoroute pour rejoindre Cavallino-Treporti où se trouve le camping dans lequel nous allons passer les 2 prochaines nuits.

Arrivée à 19h30, accueil charmant, nous achetons nos billets pour prendre le vaporetto demain.


Nous avons parcouru 305km en 5h30