7h lever....ça ne rigole pas ce matin ...objectif 8h dans le parc pour éviter la chaleur et la foule...

Nous avons tout remballé hier soir, Manu décale et je vais payer. Il faut optimiser le temps...

Nous sommes au parking de Skradin vers 8h20, payant une fois de plus. On nous avait dit le contraire...

Une navette en bateau nous emmène à l'entrée du parc, prochain départ à 9h. Une navette par heure.

Pas trop de monde à cette heure-ci mais déjà bien chaud et humide. Heureusement l'endroit est bien ombragé. Plusieurs propositions de visite, le parc est grand. Nous optons pour le grand tour à pied des chutes de Skradinski, les plus spectaculaires mais aussi les plus visitées. Malheureusement au début de la balade se ne sont que restos, buvettes, boutiques de souvenirs, le tout bien bétonné, qui jalonnent le parcours.

Mais les chutes sont belles et les appareils photos les immortalisent. Nous remontons le parcours par de belles et grandes séries de marches . Mes genoux sont maltraités et me rappellent à l'ordre !

Puis la nature reprend le dessus et l'aménagement du parcours se fond mieux dans le paysage. Caïbotis surplombant profusion d'eau, de cascades, de ruisseaux, l'eau est là qui débouche de partout. Beaucoup de poissons aussi dans ces eaux translucides.

Et la végétation n'est pas en reste, luxuriante variée et colorée. C'est très beau, très reposant...on ne s'en lasse pas.

Cela nous rappelle le parc de Plitvice que nous avons vu la semaine dernière.

Le clou de la balade, pour ceux qui le veulent, est la baignade possible dans la partie basse des chutes formant un plan d'eau naturel de bonne taille. Nous avons bien pris nos maillots de bain. Ira...ira pas ? L'accès au plan d'eau n'est pas facile et son fond comporte de gros rochers et autres cailloux normaux pour le lit d'une rivière. Pieds sensibles s'abstenir !

Au bout du compte nous optons pour une baignade en bord de mer. Elle n'est pas loin et le camping où nous nous rendons pour la nuit à les pieds dans l'eau. Si nous voulons en profiter il ne faut pas partir trop tard.

Nous redescendons vers la côte pour atteindre de l'île de Murter qui nous a été conseillée par un couple d'allemands que nous avons croisé à plusieurs reprises. Le paradis sur terre nous ont-il dit ! Murter se situe juste en face des îles Kornati, archipel d'îlots sauvages et quasi inhabités, véhicules interdits, devenu parc national protégé. Nous avions l'intention d'y passer une journée avec le bateau touristique local. Cela tombe bien, nous sommes sur place pour l'embarquement à partir de Murter.

Le camping Slanica que les allemands nous ont conseillé se situe à la pointe nord de l'île. L'accueil par une jeune femme est plutôt sympa. Elle nous conseille de faire le tour des lieux puis de nous installer sur un emplacement vide qui nous convient. Chose dite chose faite. Nous trouvons ce que nous aimons à moitié sous les pins, face à la mer, emplacement spacieux. Déjeuner à l'ombre des arbres, de l'air pour rafraîchir, vue sublime, les pieds dans l'eau....que demander de plus.

La baignade de l'après midi est plus fraîche que d'habitude ressemblant à la température de l'eau à Quimiac. Est ce parce que nous sommes plus vers le large ? Peu importe, c'est très agréable de nager dans cette eau translucide et turquoise. On y voit parfaitement les fonds où les oursins s'y trouvent à profusion. Pur moment de plaisir...

Puis en fin d'après-midi nous allons à pied en "centre ville" à la pêche aux renseignements pour une excursion sur les îles Kornati.

Déception car rien avant mardi. Nous avions prévu de rester deux jours ici, nous allons faire un rétro planning pour voir si attendre jusqu'à mardi ici est raisonnable. La raison du manque d'excursion pour certaines agences est le hors saison, pour d'autre le vent et la mer qui vont se lever...qui croire ?

Diner aux chandelles devant un coucher de soleil flamboyant. L'endroit est réellement sublime.


Nous avons parcouru 57km en 1h30.


Camping Slanica avec emplacement en bord de mer, zone III sous les pins est vraiment sublime.