Pas besoin de réveil matin pour partir tôt visiter Pula ! Notre voisin, oui le maniaque de l'aspirateur, a trouvé le moyen de déclencher son alarme voiture à 6h.

C'est un mal pour un bien. Nous avons projeté de visiter Pula à la fraîche, le plus tôt possible dans la matinée. 7h50, le mercure atteint les 26°.

Nous quittons sans regrets ce camping qui malgré son bel emplacement au bout du monde ne nous a pas séduit.

Nous avons une heure de roulage pour atteindre Pula. Nous mettons le cap à l'ouest de la péninsule et traversons la campagne. Les paysages de la région qualifiée de "Toscane Croate" nous déçoivent. Il faut dire qu'entre les îles et les routes le long des côtes dalmates, nous avons été mal habitués !

Puis lorsque les champs d'oliviers apparaissent, le décor change.

Nous arrivons à Pula à 9h15 et nous garons non loin des sites à visiter du centre historique, environ 15 mn à pied. Pas trop d'ombre mais parking gratuit, on ne peut pas tout avoir !

Nos pas nous mènent aux arènes somptueuses et monumentales. Dans un état de conservation remarquable. Puis nous passons par la porte d'or et c'est la rue Sergijevaca, piétonne avec ses grands pavés et ses boutiques. Nou arrivons au forum où se situe le temple d'Auguste. Beaux monuments et drôle de tranche d'histoire quand on pense aux arènes surdimensionnées avec ses combats de gladiateurs et condamnés à mort livrés aux fauves devant un public pouvant aller jusqu'à 20 000 personnes ...

Manu, derrière qui je cours toujours...se traîne. Très très chaud...Nous retournons au camping car car nous avons vu l'essentiel de Pula concernant son passé Romain.


Reprenant la route, nous nous laissons tenter par un des nombreux panneaux signalant la dégustation et la vente d'huile d'olive. Miam qu'elle est bonne...nez d'herbe fraîchement coupée, douce en bouche avec un petit goût de "Chili" en arrière gorge. Quelques litres supplémentaires viennent remplir la soute de Baboub.

Puis direction Bale et son camping "Mon Perin" repéré dans le Routard. Après 8km d'une route spécifique pour l'accès au camping, nous voici devant la réception et la queue de vacanciers qui attendent leur tour ! Le camping semble immense ! Pas pour nous ce genre d'endroit...Nous en avons selectionné un autre de taille raisonnable à 1/4h dénommé "Le Paradis". Mais quel enfer en y arrivant...petit, bondé, étriqué, surtassé....beurk. Voici les joies du camping en Istrie et on le savait. Pas trop de structures ou structures démesurées, chères, bondées et sans ombre.

Nous retournons donc au premier camping car de là nous pourrons faire le court trajet pour Rovinj que nous voulons absolument visiter.

Effectivement l'endroit est immense, réparti en 2 campings bien distincts. Chaque camping propose entre 300 et 400 emplacements ainsi qu'une cinquantaine de bungalows. Nous choisissons un emplacement assez spacieux et ombragé à 1mn de la mer. Nous sommes au mois de juin et de nombreux vacanciers sont déjà là, pour la plupart des slovènes, des allemands, quelques italiens. Pas de français, nous en avons croisé très peu, surtout au début vers Dubrovnik et Split.

Qu'est ce que ça va être à partir du 15 juillet !

Plage de galets assez accessible, bonne baignade dans une eau délicieuse, la plus chaude depuis le début de notre périple. Cela nous rafraîchi bien et nous réconcilie avec l'endroit.

En fermant une fenêtre arrière, une pièce de fermeture se casse dans les mains de Manu. Il faudra que l'on prévoit quelques pièces de rechange au cas où.

Dîner de bars au barbecue, ils auraient pu être meilleurs si cela n'avait pas été du poisson d'élevage !


Nous avons parcouru 120km en 3h.