Lever 8h. Nous avons eu chaud cette nuit et surtout nous avons manqué d'air. Le vent est tombé, le ciel est couvert et l'atmosphère est lourde. Température 24 °.

Nous rangeons tout car ce matin départ. Petite nostalgie, nous avons beaucoup apprécié cet endroit et cette (ces) îles.

Nous quittons l'île de Cres pour l'Istrie, péninsule triangulaire à l'ouest de la Croatie et au sud de la Slovénie.

On nous a déconseillé d'aller en Istrie car très touristique et côtes bétonnées. Mais il y a des villes chargées d'histoire à visiter et étant si près cela serait dommage de faire l'impasse. Nous allons y passer quelques jours avant d'entamer notre chemin du retour.


Nous quittons le camping Bajar à 9h30 après avoir piqué une bonne suée avec le rangement ! Nous allons prendre le ferry à l'extrémité nord de l'île et ferons la traversée Porozina jusqu'à Brestova sur la côte est de l'Istrie.

La route qui traverse l'île du nord au sud est quasi unique. Nous en avions emprunté une partie lors de notre arrivée. Là nous remontons plus au nord et la route est superbe. Paysage boisé puis aride, végétation de chênes et d'oliviers, murets de pierres sèches, la route serpente sur une arête tombant dans la mer de chaque côté. Descentes impressionnantes avec l'eau en contrebas et au loin nombre d'îles ou d'îlots.

La route se rétrécie, se croiser devient difficile surtout lorsque le flot de voitures et camping car remontent du ferry fraîchement debarqué.

Petite traversée d'environ 30 mn dans le golfe du Kvarner avec le ferry, c'est agréable et rafraîchissant à la condition de rester à l'ombre. Il est midi et le mercure est au dessus de 33°.

Nous avons décidé de nous poser au bord de l'eau, cela ne serait pas raisonnable à cette heure-ci d'aller battre le pavé d'une ville surchauffée. La visite de Pula, ça sera pour demain à la fraîche.

Le camping Tunarica près du village de Koromačno, situé au fond d'un fjord à 45 mn du débarcadère du ferry, sera parfait pour une nuit. Mais pour la première fois depuis le début du voyage, nous n'apprécions pas cette baignade en eaux troubles. Est-ce le fond de la baie et les allers et venues des bateaux qui retirent à la mer cette transparence à laquelle nous nous sommes habitués ? Petite nostalgie pour les îles et surtout Cres-Losinj !

Atmosphère lourde, voisin maniaque de l'aspirateur et moustiques du soir...pour sûr ma bonne dame...demain à l'aube nous partons !

Pas de connection internet correcte, je complèterai le blog plus tard.


Nous avons parcouru 100km en 2h.


Camping Tunarica si pas autre possibilité car manque de structures de taille raisonnable dans le coin !