5h, le très tôt réveil du matin, en plein jour malgré tout, nous permet d'admirer la vue et prendre des photos du lac en contrebas. Pour y accéder la route comporte un péage...100NOK soit environ 11€ pour 35 km. Ils y vont un peu fort en matière de péage les norvégiens ! Mais l'endroit est réellement superbe.
7h30, il est temps de se lever, nous avons de la route à faire ! Départ 9h sous un ciel mitigé. Nous suivons encore la route touristique 51 ou " turistveg". 

Petite explication sur les "nasjonal turistveg" : les norvégiens ont peu de patrimoine ancien en dehors des Stavkirke. En revanche leur pays compte parmi les plus beaux paysages au monde.
Afin de dynamiser le tourisme, les norvégiens ont choisi 18 routes ou itinéraires qu'ils estimaient être les plus beaux du pays. Puis à partir de 1993, dans le but de mettre en valeur encore plus ces structures, le ministère des transports a demandé à des architectes, designers et artistes de construire des "édifices" le long des routes touristiques. C'est la raison pour laquelle nous avons rencontré moultes ponts et passerelles, points de vue, aires de pique nique avec toilettes ou sculptures tel l'ours hibernant !
En outre ces routes sont très bien indiquées sur place et sur les cartes et il est vrai que suivre ces itinéraires procure un émerveillement permanent.

La route 51 passe au travers de stations de ski. En Norvège il s'agit essentiellement de ski de fond même si nous voyons ici et là quelques remontées mécaniques. Mais rien à voir avec nos stations ! Les chalets sont dispersés dans les arbres, à peine visible grâce à leurs toits végétalisés ! Les accès aux maisons se font par des chemins de terre et l'ensemble non bétonné, reste en harmonie avec la nature. Nous avons des leçons à prendre ...
Nous poursuivons vers Gol puis route 7 direction Nesbyen, puis Rødberg et pour finir la route 40 jusqu'à Larvik en passant par Kongsberg. Alternance de pluie et fraîcheur 12°en montagne et soleil et chaleur en descendant 20°. Les changements de météo d'une vallée à l'autre sont notables ! 
Nous faisons un petit détour par Veggli pour admirer la Rollag Stavkirke ( ou Stavkyrkje)sous une pluie battante. Cela sera notre dernière visite d'église en bois debout. Elles sont toutes admirables et différentes, dans un état de conservation remarquable pour des bâtiments en bois datant en moyenne du XI ème siecle. Leur soubassement en pierre et le goudron qui recouvre le bois le préservant de l'humidité et du pourrissement, ont permis leur conservation. Il reste 25 Stavkirke en Norvège et c'est la curiosité la plus célèbre du patrimoine norvégien.
Nous arrivons à Larvik et allons repérer le terminal du ferry. Puis nous cherchons un lieu pour passer les 2 nuits et la journée qui nous restent avant le retour en France. Stavern, petite commune à 10km au sud de  Larvik, semble bien agréable à la lecture des guides. Après quelques recherches, nous y trouvons un camping. C'est un lieu de vacances pour les norvégiens. Les campings sont pleins!... Dîner avec un dernier barbecue...tentative de pêche infructueuse puis on ferme les écoutilles.
Nous avons parcouru 402 km en 8h.