10h Après avoir peaufiné notre itinéraire du jour nous retournons vers l'église en bois debout de Hopperstad qui était fermée la veille. Nous visitons l'interieur et c'est tout simplement une splendeur. Sauvée de la destruction par un architecte en 1880 qui finança sa restauration. Elle aurait été construite en 1140. Il ne reste plus en Norvège que 28 églises en bois debout sur la centaine construite ! Cette église a résisté au temps car elle repose sur un soubassement de pierre.
Puis nous poursuivons notre route vers Balestrand. Nous prenons le ferry pour 30 mn de traversée avec une escale ! 
Balestrand se situe au point de rencontre de plusieurs fjords dont le Sognefjorden. La lumière y est magique. Beaucoup de peintres y ont posé leurs pinceaux. En outre c'était une destination branchée au début du XX siècle. Sa petite église est en pleine restauration. 
Nous reprenons le ferry et nous arrêtons le long du fjord à Leikanger pour pause pêche et déjeuner. Le pêcheur est bredouille, mais le frigo est encore plein de ressources !
Il fait doux, pas de pluie...Nous décidons de rouler jusqu'à Kaupanger pour se renseigner sur les horaires du ferry pour la croisière Kaupanger-Gudvangen car il n'y a que 2 trajets par jour. Il est 16h45.
Heureusement pour nous, le bateau a une heure de retard et une file de voiture stationne sur l'embarcadère. Nous attendons 20mn et embarquons. C'est l'un des itinéraires en bateau dans les fjords le plus spectaculaire. Nous descendons une partie du Sognefjorden puis l'Aurlandsfjorden pour finir sur le Nærøyfjorden qui se rétrécie, rétrécie !...C'est très beau et majestueux. Malheureusement le temps s'est dégradé petit à petit, pluie et vent ont été de la partie. Mais nous en avons bien profité.
Arrivés à Gudvangen, il est 19h15. Nous prenons le chemin d'Undredal, petit village au fond d'une vallée encaissée de l'Aurlandsfjorden pour y passer la nuit.
Nous avons parcouru 106km (avec le camping car) en 3h et 42km en bateau en 2h30.