Lever matinal, retour oblige ! Nous sommes nombreux sur le port mais l'embarquement se fait comme d'habitude avec méthode et rapidité. Organisés les norvégiens qui collent sur notre porte arrière un papillon indiquant que le gaz est bien coupé !
Départ à l'heure, traversée sous un beau soleil et mer calme. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants sur le bateau. Les gens dorment, mangent,  font leurs courses dans le supermarché détaxé...Chacun s'occupe.
Arrivée au Danemark à 12h. Il fait grand soleil. Nous déjeunons à Hirtshals en bord de mer puis prenons la route. Petit coup de pompe au bout d'une heure, nous faisons la sieste sur un parking.
En principe nous suivrons le même chemin qu'à l'aller. Le Danemark du nord au sud sur l'E45 Aarhus, Vejle, Kolding puis l'Allemagne, Flensbourg, Hambourg... Le GPS va se débrouiller surtout en Allemagne où dans la région de Dortmund, Essen, Düsseldorf, Cologne, les autoroutes tissent une telle toile d'araignée que nous circulons d'échangeurs en échangeurs. Mieux vaut ne pas se tromper ! Et pour finir ça sera la Belgique puis les Ardennes...
La circulation au Danemark est dense, beaucoup de départs en vacances, en outre il y a un vent violent. La traversée du pays est un peu pénible. Nous passons la frontière Danemark-Allemagne à 17h20. Puis route vers Hambourg, toujours beaucoup de monde avec de surcroît, comme à l'aller, beaucoup de zones de travaux ce qui provoque moultes ralentissements. Gros embouteillage à Hambourg...travaux...tunnel...rétrécissement des voies...
La circulation s'améliore, nous sommes sur l'autoroute 1.
Nous repérons une aire de CC pour nous arrêter pour la nuit. Encore 100km à parcourir pour y arriver. OK, il est 20h30, on y sera dans 1h. Au bout du compte, une route interminable à la sortie de l'autoroute pour atteindre l'aire de camping car...il est 22h40 ! Sur ce coup là, nous soupçonnons le GPS d'avoir perdu tout sens de l'orientation et de nous avoir fait tourner en rond? Soupçons que nous vérifierons le lendemain n'ayant mis que 15 mn à reprendre l'autoroute...
Heureusement le lieu est calme et agréable, l'heure tardive d'arrivée ne posant aucun problème.  Nos plats cuisinés emportés de France nous rendent service pour le dîner. On ne demande pas notre reste, repos bien mérité.
Nous avons parcouru 787 km en 9h30 de roulage depuis Hirtshals.